Remaniement : Manuel Valls constitue son équipe

  • A
  • A
Remaniement : Manuel Valls constitue son équipe
@ Reuters
63 partages

COULISSES - Le Premier ministre, qui a passé la nuit à Matignon, va poursuivre ses consultations mardi, avant de déjeuner avec François Hollande.

La composition du gouvernement Valls II sera connue "dans la journée de mardi", a précisé l'Elysée en annonçant, lundi, la démission de l'équipe en place. Autant dire que dès cette démission actée, le Premier ministre s'est lancé dans un marathon de consultations. Manuel Valls a reçu une dizaine de ministres jusqu'à très tard, lundi soir. Il a d'ailleurs renoncé à participer aux commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris pour travailler sur sa future équipe.

>> LIRE AUSSI - Le remaniement, un danger pour la majorité ?

Des entretiens tard dans la soirée. Dans la soirée, Manuel Valls a reçu la désormais ex-ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, qui ne souhaite pas rempiler. Il a aussi vu Stéphane Le Foll (Agriculture), Marisol Touraine (Affaires sociales et Santé) ou encore le patron des radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet.

Le Drian reçu mardi. Le Premier ministre n'est même pas rentré chez lui : il a passé la nuit à Matignon, afin d'être opérationnel tôt mardi matin. Il doit encore recevoir quelques ministres, dont celui de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui était lundi à une commémoration sur l'île de Sein avec François Hollande.

>> LIRE AUSSI - Le gouvernement Valls 2 sera annoncé mardi

Déjeuner avec Hollande. Comme chaque mardi, Manuel Valls doit ensuite retrouver le président à l'Elysée pour le déjeuner. Au menu : les derniers ajustements du remaniement. Car à Matignon, on espère pouvoir annoncer la fameuse liste mardi en début d'après-midi. Même si un gouvernement, c'est un peu comme un puzzle : tant que chaque pièce n'est pas au bon endroit, on ne peut pas dire que c'est terminé…