Remaniement : Cohn-Bendit propose "un pacte" avec EELV

  • A
  • A
Remaniement : Cohn-Bendit propose "un pacte" avec EELV
Partagez sur :

SON CONSEIL - Le désormais chroniqueur d'Europe 1 souhaite que Manuel Valls s’inspire du modèle allemand pour intégrer des écologistes dans son gouvernement.

Le gouvernement de Manuel Valls, nommé lundi Premier ministre en remplacement de Jean-Marc Ayrault, comprendra-t-il des écologistes en son sein ? C’est l’une des interrogations majeures à la veille de l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale. Si Cécile Duflot et Pascal Canfin, les deux ministres écologistes du gouvernement Ayrault, ont déjà signifié leur refus de travailler sous les ordres de l’ancien ministre de l’Intérieur, celui-ci n’a pas renoncé à débaucher d’autres Verts. Mardi matin sur Europe 1, Daniel Cohn-Bendit, dans son Humeur quotidienne sur Europe 1, lui a glissé quelques conseils pour séduire des écolos. Qu'il a invité au dialogue.

 

Les ministres écolo valsent hors du gouvernementpar Europe1fr

Pour Daniel Cohn-Bendit, la question centrale est la suivante : "Comment Manuel Valls peut-il attirer Europe Ecologie dans le gouvernement ?" Car pour le président du groupe écologiste au Parlement européen, "c’est à lui de prendre l’initiative, de rencontrer le parti écologiste et de négocier une feuille de route pour ce gouvernement." Quant à la méthode ? "A l’allemande", plaide Daniel Cohn-Bendit. "Il faut faire un pacte signé. C’est-à-dire prendre des engagements, les mettre sur papier, et en fonction de cela, Europe Ecologie pourra décider. Ce n’est pas avec du bla-bla qu’on aura une majorité", a-t-il conclu.  

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

COULISSES - Le jour où Matignon a valsé

PORTRAIT - Manuel Valls, un ambitieux à Matignon

ESSENTIEL - Ayrault s'en va, Valls arrive

BILAN - Ayrault, le chemin de croix à Matignon

REVUE DE PRESSE - Le remaniement vu de l'étranger