Régionales : place au second tour

  • A
  • A
Régionales : place au second tour
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h et fermeront au plus tard à 20h.

43,35 millions de Français désignent dimanche leurs conseillers régionaux pour quatre ans, à l'occasion du deuxième tour des élections régionales. Les bureaux de vote de métropole ont ouvert leurs portes dimanche à 8h et dans la grande majorité des communes, ils fermeront à 18h. Dans les grandes villes, ils pourront rester ouverts jusqu'à 19h ou 20h.

Vingt-cinq régions sont concernées par le deuxième tour, la Guadeloupe ayant élu son assemblée dès dimanche dernier. Il reste deux listes en course dans sept régions (dont une en outre-mer), trois listes dans dix-sept (dont deux en outre-mer) et quatre listes en Corse, pour 1.839 élus à choisir.

Le premier tour avait été marqué par une forte abstention. Plus d'un électeur sur deux (53,6%) a boudé les urnes, un record pour ce type de scrutin.

Arrivée en tête lors du premier tour, la gauche va tenter de confirmer son succès et de remporter les 22 régions de métropole. Depuis 2004, elle en gère 20, seules l'Alsace et la Corse étant dirigées par la droite.

La répartition des sièges au sein des assemblées régionales se fait à la proportionnelle, avec une prime de 25% pour la liste arrivée en tête. En ce qui concerne l'Assemblée de Corse, le mode de scrutin est un peu différent : la liste arrivée en tête obtient 9 sièges.

Contrairement aux précédents scrutins régionaux, les futurs élus ne seront pas élus pour six ans mais pour quatre ans. Leur mandat prendra fin en 2014, date à laquelle doit entrer en fonction le conseiller territorial qui siégera à la fois dans les conseils régionaux et généraux.

Il s’agit du dernier grand rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2012.

REAGISSEZ - Y a-t-il du monde dans votre bureau de vote ?