Régionales : place au premier tour

  • A
  • A
Régionales : place au premier tour
Partagez sur :

Quelque 44,2 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche pour élire leurs conseillers.

Jour J pour les élections régionales. Quelque 44,2 millions d'électeurs sont appelés dimanche aux urnes pour départager 254 listes. Ils doivent désigner dans ce scrutin à deux tours les 1.880 conseillers régionaux qui siégeront pendant quatre ans dans 26 régions.

Du côté des modalités du scrutin, seules les listes ayant obtenu 10% des voix pourront se maintenir au deuxième tour du 21 mars. Avec 5%, elles pourront fusionner avec une liste qui se maintient.

Ces fusions feront l'objet de négociations serrées entre le PS et Europe Ecologie dès dimanche soir, jusqu'à l'échéance fixée pour le dépôt des listes du second tour, mardi à 18h.

L'abstention, grande inconnue du scrutin

Outre l'abstention, que les sondeurs prédisent élevée voire à des niveaux record, une inconnue s'est immiscée dans le débat en dernière minute : dans quelle mesure la soirée électorale à la télévision sera perturbée par une grève dans le service public ? Face au préavis déposé par la CGT , la direction de France Télévisions a assuré samedi qu'elle mettrait "tout en oeuvre pour limiter les perturbations" dimanche soir sur France 2 et France 3, où il est généralement donné plus d'espace aux débats d'après vote que sur TF1.