Régionales : ouverture des bureaux de vote

  • A
  • A
Régionales : ouverture des bureaux de vote
Le premier tour des élections régionales a lieu dimanche 6 décembre.@ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h pour le premier tour des élections régionales.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8h pour le premier tour des élections régionales en métropole, un scrutin sous tension après les attentats et pour lequel le FN est en position de force.

Dernière élection avant 2017. Pour ce dernier rendez-vous électoral avant la présidentielle de 2017, 44,6 millions d'électeurs sont appelés à élire 1.757 conseillers régionaux et 153 conseillers territoriaux (Corse, Guyane et Martinique) parmi 21.456 candidats répartis sur 171 listes. Décalage horaire oblige, La Réunion a été la première à ouvrir ses bureaux de vote à 5h (8h locales).

Craintes sur le taux d'abstention. Trois semaines après les pires attaques sur le sol français depuis la guerre, le scrutin se déroule sous "état d'urgence", avec des mesures de sécurité renforcées autour des bureaux de vote, notamment dans la capitale. L'incertitude demeure toutefois sur l'ordre d'arrivée des trois grandes forces au niveau national: la droite et le FN, crédités de 27% à 30% d'intentions de vote, sont au coude à coude, devant le PS distancé à 22/23%. En outre, l'abstention s'annonce forte, autour de 50%, comme c'est devenu la règle pour ce type d'élections intermédiaires. Pour mémoire, le taux d'abstention au premier tour des régionales de 2010 s'était élevé à 53,6%.

>Retrouvez les résultats des élections régionales