Régionales : comment le Front national va faire campagne

  • A
  • A
Régionales : comment le Front national va faire campagne
Marine Le Pen à Nanterre, le 3 juin 2015.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Alors que Marine Le Pen s'apprête à annoncer sa candidature en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la stratégie nationale a été mise au point.

INFO EUROPE 1

C'est fait. Marine Le Pen sera candidate aux élections régionales de décembre en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Une décision que la présidente du Front national annoncera sur place dans les jours qui viennent, selon les informations d'Europe 1. Tout est prêt pour lancer sa campagne, alors que les militants sur place ont déjà préparé le terrain sur les réseaux sociaux.

La région la plus prenable, aux yeux du FN. Marine Le Pen sera candidate pour une raison simple : la nouvelle grande région nordiste est considérée par le FN comme la plus prenable. Il serait donc "idiot", pour reprendre le terme d'un très proche de Marine Le Pen, de ne pas y présenter sa meilleure candidate. L'officialisation de cette candidature devrait intervenir la semaine prochaine et dans la foulée, le FN va donner le top départ de la campagne.

Insister sur les territoires excentrés. Une premier tract national sera d'abord distribué en province sur le thème des régions "sacrifiées" par la réforme territoriale. Picardie, Champagne-Ardenne, Auvergne : le FN veut insister sur ces territoires qui se retrouvent excentrés dans les nouvelles grandes régions, dépossédés de leur préfecture ou de leur assemblée d'élus, avec des effets en cascade sur l'économie locale.

Un rapport présenté en septembre. Ce thème des régions oubliées et déclassées, où le FN espère faire le plein de voix, sera au cœur de la campagne. Pour crédibiliser son propos, le parti a commandé à un groupe d'étude composé de hauts fonctionnaires un rapport sur l'impact précis de la réforme en termes de commerce, services publics, finances, infrastructures… Cette étude sera dévoilée en septembre par Marine Le Pen elle-même, pour lancer en grande pompe la campagne des régionales.