Régionales : Valls appelle à voter pour la droite dans trois régions

  • A
  • A
Régionales : Valls appelle à voter pour la droite dans trois régions
@ Capture d'écran TF1
Partagez sur :

Le Premier ministre, qui s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis les résultats du premier tour, a appelé à voter pour la droite en PACA, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Grand Est.

Faire barrage au FN : le message de Manuel Valls est clair. Le Premier ministre a appelé à voter pour la droite en PACA, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Grand Est, lundi soir au Journal Télévisé de TF1.

"Il faut être digne". Le chef du gouvernement a également critiqué le refus de Jean-Pierre Masseret, tête de liste du PS en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, de se retirer, malgré les consignes du parti. "Il faut être digne, ne pas hésiter, être à la hauteur de l’enjeu. Quand la République est en cause on ne s’accroche pas à son poste, on n’hésite pas", a déclaré Manuel Valls. Jean-Pierre Masseret est arrivé en troisième position du premier tour, loin derrière la liste du Front national, menée par Florian Philippot, et celle des LR-UDI-MoDem, conduite par Philippe Richert. 

Première intervention publiques depuis les résultats du premier tour. Le Premier ministre a également affiché son soutien aux 10 candidats socialistes et radicaux en lice dans les autres régions métropolitaines, et critiqué la position "ni retrait, ni fusion" adoptée par Nicolas Sarkozy et Les Républicains en vue du second tour. 

Le chef du gouvernement s'exprimait pour la première fois depuis les résultats du premier tour des élections régionales, qui ont placé le Front National en tête, avec près de 29% des voix. Au second tour, le 13 décembre, Marine Le Pen et sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, semblent assurées de l'emporter respectivement dans le Nord et en PACA. Dans le Grand Est, Florian Philippot a également de sérieuses chances de s'emparer du conseil départemental, surtout si le candidat PS, Jean-Pierre Masseret, se maintient.