Régionales : LR-UDI-Modem à 32% au premier tour, devant le FN, le PS à 20% (sondages)

  • A
  • A
Régionales : LR-UDI-Modem à 32% au premier tour, devant le FN, le PS à 20% (sondages)
@ AFP
Partagez sur :

Les listes d'union de la droite arriveraient largement en tête du premier tour des élections régionales si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage Ipsos publié vendredi.

Les listes d'union de la droite arriveraient largement en tête du premier tour des élections régionales avec 32% des voix, le FN à 26% et le PS à 20%, si le scrutin avait lieu dimanche, selon un sondage Ipsos publié vendredi.

34% des électeurs indécis. Cette enquête va dans le même sens qu'un sondage publié le 17 octobre, qui donnait les listes de droite à 30%, devant un FN à 26% et un PS à 23%. Ces résultats sont toutefois à prendre avec précaution, 34% des électeurs se disant encore susceptibles de changer de vote, selon cette étude Ipsos-Sopra Steria pour France 3.

Les électeurs de gauche : les plus indécis. La volatilité de l'électorat est un peu plus importante parmi les électeurs de gauche que parmi ceux de droite. Ainsi, 35% de ceux qui entendent voter Front de Gauche ou Europe Ecologie Les Verts estiment que leur choix "peut encore changer". C'est le cas pour 30% des électeurs qui se prononcent pour les listes PS/PRG, 28% des électeurs potentiels des listes Les Républicains/UDI/Modem et seulement 15% de ceux du Front national.

Autre inconnue, le taux de participation évalué entre 38 et 42%, et potentiellement plus important parmi les sympathisants LR/UDI/Modem (51%) que chez ceux de l'ensemble de la gauche (44%) et du FN (43%).