Régionales : les Verts favoris en Alsace

  • A
  • A
Régionales : les Verts favoris en Alsace
@ Max PPP
Partagez sur :

C’est le résultat d’un sondage Ifop pour Paris Match, qu’Europe 1 révèle mercredi matin.

Une région en vert sur la carte de France au soir du 21 mars prochain ? C’est le scénario qui se dessine dans un sondage Ifop pour Paris Match, qu’Europe 1 révèle mercredi matin. Les Verts pourraient l’emporter aux prochaines élections régionales en Alsace, une des deux régions restées à droite lors du dernier scrutin, en 2004.

Dans le détail, au premier tour, l’UMP arriverait en tête avec 34% des voix, Europe Ecologie se placerait en deuxième position avec 21% et le PS serait distancé avec 18% seulement.

Au second tour, deux hypothèses sont possibles. En cas de triangulaire avec le FN, c’est l’UMP qui l’emporterait, devançant le PS. Mais en cas de duel, les Verts battraient l’UMP d’un cheveu, 44 à 43.

"Il se passe quelque chose"

La liste Europe Ecologie en Alsace est conduite par Jacques Fernique, conseiller régional et conseiller municipal de Geispolsheim, dans la proche banlieue de Strasbourg. "Nos réunions publiques font recette avec un public attentif, exigeant, qui ne souhaite pas seulement savoir quel est notre projet mais qui souhaite connaître notre fiabilité à savoir conduire le changement, la transformation. Ça, ca nous montre qu’il se passe quelque chose", témoigne-t-il sur Europe 1.

L’Alsace, pionnière en matière d’écologie politique ? Pour Jacques Fernique, ces intentions de vote traduisent une volonté de ne pas "se satisfaire d’une écologie des tout petits pas, d’une écologie du discours".