Régionales : le PS devant dès le 1er tour

  • A
  • A
Régionales : le PS devant dès le 1er tour
@ Reuters
Partagez sur :

Un sondage donne le Parti socialiste devant l’UMP dès le premier tour dimanche.

Les élections régionales s’annoncent décidément bien difficiles pour la majorité présidentielle. Un sondage publié vendredi donne en effet le Parti socialiste en tête dès le premier tour, devant l’union UMP-NC-CPNT-MPF.

57% sûrs d’aller voter

Delon cette étude TNS-Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, le parti présidentiel perd un point à 29% d’intentions de vote, alors que le PS de Martine Aubry gagne deux point, à 30%. En troisième position, les Verts-Europe-Ecologie, à 14%, gagnent deux points. Le Front national se situe à 8,5% est en hausse d'un demi-point, le Front de Gauche est en recul de 1,5 point, à 5,5%, suivi du MoDem, à 4,5% (+0,5). L'extrême gauche est créditée de 3,5%, 2% pour L0 (-0,5), 1,5% pour le NPA (inchangé).

Par ailleurs, 22% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote. 57% des sondés se disent tout à fait certains d'aller voter et 67% sûrs de leur choix de vote. Ces électeurs se détermineront d'abord en fonction de problèmes locaux (59%, +4) ceux qui seront motivés d'abord par les sujets nationaux passant à 38% (-4). 14% disent vouloir manifester leur soutien au gouvernement et à Nicolas Sarkozy, 33% leur marquer leur désapprobation, la plus grande part (48%) ne liant pas leur vote à leur opinion vis-à-vis de l'exécutif.

Une gifle en Ile-de-France

En difficulté au plan national, la droite l’est aussi en Ile-de-France. Selon un autre sondage, signé Opinionway-Fiducial pour Le Figaro, LCI et RTL, publié vendredi, la liste menée par Valérie Pécresse arriverait certes en tête au premier tour, avec 30% d’intentions de vote, mais la défait au deuxième tour s’annonce des plus lourdes. Le Parti socialiste, mené par Jean-Paul Huchon, l’emporterait en effet, avec le soutien des Verts et du Parti de gauche, avec 58% des votes. Une gifle monumentale dans l’une des régions symbole.