Régionales : le FN en tête des derniers sondages

  • A
  • A
Régionales : le FN en tête des derniers sondages
@ ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Partagez sur :

EN HAUSSE - Selon les derniers sondages, le FN une hausse de ses intentions de vote au premier tour des élections régionales. 

Le Front national enregistre une hausse de ses intentions de vote au premier tour des élections régionales, à 30%, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et BFM TV publié vendredi, qui montre aussi une baisse des Républicains (29%) et donne le PS à 22%. 

Le FN en hausse, les Républicains en baisse. Le FN gagne 4 points par rapport à un sondage similaire réalisé en septembre. Les Républicains, alliés à l'UDI et au MoDem, qui étaient à plus de 30% dans cette précédente étude, baissent à 29%. Selon ce sondage, le Front de gauche serait à 7% et Europe Ecologie-Les Verts à 4,5%. Quelque 55% des sondés affirment faire leur choix car la liste pour laquelle ils vont voter "peut améliorer les choses". 28% font leur choix car ils ne "font pas confiance aux autres listes" et 17% souhaitent "sanctionner François Hollande et le gouvernement".

58% des sondés voteront en fonction des "enjeux spécifiques à leur région", contre 42% qui feront leur choix en fonction d'enjeux nationaux. Ce sondage a été réalisé par internet le 3 décembre auprès d'un échantillon de 945 personnes de plus de 18 ans.