Régionales : la gauche reste en tête

  • A
  • A
Régionales : la gauche reste en tête
@ REUTERS
Partagez sur :

A un mois des élections régionales, un sondage donne la gauche gagnante avec 45% des votes.

D'après un sondage CSA paru dimanche dans Le Parisien, le rapport de forces à un mois des élections régionales est favorable à la gauche socialiste et écologiste, qui obtiendrait 45% d'intentions de vote contre 34% à la droite UMP et Nouveau Centre.

Le PS recueillerait au premier tour 27% des voix, Europe Ecologie 13%, le Front de gauche 4% et "une autre liste de gauche" 1%. L'extrême gauche, comptabilisée à part, atteindrait 5% : 3% pour le Nouveau Parti anticapitaliste et 2% pour Lutte ouvrière. Le Modem et l'Alliance écologiste indépendante sont crédités respectivement de 5 et 3%.

A droite, une liste UMP/Nouveau Centre/MPF totaliserait 33% et "une autre liste de droite" 1%. A l'extrême droite, le Front national réaliserait 8%.

Le scrutin régional en Ile-de-France est aussi étudié. La liste du président de région sortant Jean-Paul Huchon (PS) l'emporterait largement au second tour avec 57% contre 43% à la liste de la ministre UMP de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Au premier tour en Ile-de-France, l'UMP atteindrait 34%, le PS 26%, Europe Ecologie 15%, le Front national 6%, le Modem et le Front de gauche tous les deux 5%.

Sondage réalisé par téléphone les 10 et 11 février auprès d'un échantillon de 798 personnes inscrites sur les listes électorales.

REAGISSEZ -La gauche va-t-elle l'emporter ?