Régionales : Fillon dans la bataille

  • A
  • A
Régionales : Fillon dans la bataille
@ Maxppp
Partagez sur :

Le Premier ministre a participé à un meeting de Valérie Pécresse jeudi soir à Paris.

La star de la soirée, c’était lui. François Fillon a participé jeudi soir à Paris à un meeting pour soutenir Valérie Pécresse et Chantal Jouanno, les deux membres de ses gouvernements lancés dans la campagne des élections régionales en Ile-de-France. La ministre de l’Enseignement supérieur et la secrétaire d’Etat à l’Ecologie sont malmenées dans les sondages, ce qui a convaincu le Premier ministre de leur venir en aide.

François Fillon a réservé ses premières cartouches pour l’opposition. "La gauche va tenter de faire croire qu’elle a parfaitement géré ses régions, ce qui est faux, a-t-il lancé à la tribune. La première secrétaire du pari socialiste prétend que le parti socialiste devrait gagner toutes les régions françaises. Ce ne sont ni les sondages, ni les slogans, ni les paris qui font une élection, ce sont les citoyens."

Le Premier ministre a ensuite ironisé sur les divisions de la gauche, salué le travail de ses ministres candidates, Valérie Pécresse et Chantal Jouanno, défendu le bilan de Nicolas Sarkozy, et surtout galvanisé les troupes. "Soyez libérés, parce que nous avons tout à conquérir. Soyez audacieux, c’est ainsi que nous gagnerons cette élection régionale, que nous remporterons cette bataille pour Paris, pour l’Ile-de-France, et pour notre pays."

Les militants se sont montrés enthousiasmés par cette intervention. "C’est le chef, le grand patron de la majorité présidentielle. C’est primordial", assure l’un d’eux. "On compte sur lui, oui, pour qu’il nous aide à gagner le maximum de région", enchérit une autre. "Il a fait un brillant discours. Et nous on le veut à Paris. Parce que ce sera le meilleur", anticipe ce jeune homme. Car certains militants et élus parisiens rêvent déjà de faire directement campagne pour François Fillon, aux municipales de 2014.

> L'objectif politique de 2010