Régionales : en PACA, Marine Le Pen gênée par son père

  • A
  • A
Partagez sur :

LES SECRETS POLITIQUES - La présidente du FN préférerait que ce soit sa nièce Marion qui brigue la présidence de la région.

L'INFO. Les états-majors de tous les partis politiques ont déjà la tête aux régionales. Le FN ne fait pas exception, lui qui espère remporter au moins quatre régions lors des élections des 6 et 13 décembre. Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sont visés. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur également. Sauf que, selon les informations d'Europe 1, il y a "un problème Jean-Marie Le Pen" en Paca.

Trop âgé pour Marine Le Pen. Hors micro, la présidente du Front national n’en fait pas mystère : elle pense que ce n’est pas le meilleur choix pour son parti. Ses arguments sont simples : son père est fait pour les campagnes nationales et les enjeux locaux ne sont pas son truc. D'autant qu'avec la réforme territoriale, le territoire à couvrir est énorme. Epuisant pour un homme de son âge (87 ans).

Marion Maréchal-Le Pen  ne s'imposera pas. Marine Le Pen a un autre nom en tête pour conquérir la région, celui de sa nièce Marion, très implantée dans le Sud, où elle est déjà députée. Sauf que Marion Maréchal-Le Pen a d'ores et déjà assuré qu'elle ne se lancerait pas si son grand-père avait la volonté d'y aller. Ce qui semble être le cas. Et en interne, personne ne peut se dresser contre le fondateur du FN. Ses sorties intempestives agacent, mais l’animal politique a encore le respect du clan. Et pour l’instant tout le monde se plie devant son envie d’en découdre

"Le grand père est moins dangereux que la nièce". Reste qu'en Paca, les ténors du FN se préparent à tous les scénarios. L'un d'entre eux confie ainsi qu'il n'est pas tout à fait impossible que Jean-Marie Le Pen, dans la dernière ligne droite, laisse sa nièce se lancer à sa place. Ce qui ne les enchante pas plus que ça. "Le grand-père est moins dangereux que la nièce", tacle un baron des Alpes-Maritimes.

>> LIRE AUSSI - Le FN ne dirigera pas de département

>> LIRE AUSSI - Régionales dans le Nord : les hésitations de Marine Le Pen

> LIRE AUSSI - Régionales : Xavier Bertrand candidat en Nord-Pas-de-Calais-Picardie