Réformes : 4 Français sur 10 pensent que les réformes se font à un "bon rythme"

© Alberto PIZZOLI / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon une enquête Ifop, 41% des Français jugent que les réformes d'Emmanuel Macron se font à un "bon rythme", 37% jugent la transformation "trop lente" et 22% "trop rapide".

Quarante et un pour cent des Français jugent que le rythme des réformes actuellement entreprises en France est un "bon rythme" alors que 37% le juge "trop lent" et 22% "trop rapide", selon une enquête Ifop de juin 2018 publié par le Journal du Dimanche.

30% des personnes jugent que la France s'est "assez transformée". Par rapport au précédent "tableau de bord de la transformation de la France" en novembre 2017, les personnes jugeant "bon" le rythme sont en baisse de 2%. En revanche, ceux pour qui le rythme est "trop lent" sont en baisse de 9% tandis que ceux qui le jugent "trop rapide" sont en augmentation de 11%. Selon cette enquête réalisée pour de cabinet de conseil en stratégie NO COM, 30% des personnes interrogées jugent que la France s'est "assez" transformée tandis que 7% pensent qu'elle s'est "beaucoup transformée", depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence.

 

40% des Français pensent que les réformes sont "de droite". A l'inverse, 49% estiment que le pays s'est "peu transformé", et 14% "pas du tout" transformé. A la question de savoir comment les Français jugent l'orientation de ces réformes, 55% les jugent comme n'étant "ni de gauche ni de droite" (contre 60% en novembre 2017) 5% les pensent "de gauche" (7% en 2017) et 40% les estiment "de droite" (33% en 2017). L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 2.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthodes quotas interrogées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 13 juin 2018.