Réforme territoriale : les élections régionales dès juin 2015 ?

  • A
  • A
Réforme territoriale : les élections régionales dès juin 2015 ?
@ MaxPPP
Partagez sur :

INFO E1 - François Hollande veut aller vite et devrait présenter les contours de sa réforme dès lundi soir.

L’INFO. Le nouveau visage de la France sera bientôt dévoilé. François Hollande devrait en effet préciser, dans la journée de lundi, les contours de sa grande réforme territoriale. Selon le Journal du Dimanche, elle pourrait aboutir à la création de 12 super-régions, au lieu des vingt-deux actuelles. Mais il y a certains endroits où cela coince… 

Hollande va s’exprimer dans la presse régionale. Tout n’est pas encore tranché. Sur la douzaine de super-régions qui devraient être annoncées, il y a quelques soucis du côté de l’Alsace- Lorraine, la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Languedoc Roussillon et surtout la Bretagne et les Pays de la Loire. Les derniers arbitrages seront rendus lundi midi, au cours d’un déjeuner entre François Hollande et Manuel Valls. Le chef de l’Etat détaillera ensuite son projet dans un grand entretien qu’il devrait accorder à un ou plusieurs quotidiens régionaux.

Voilà pour le fond. Sur la forme, François Hollande ne devrait pas prendre le risque d’une réforme constitutionnelle. Il y aura bien un transfert de compétences des départements vers les régions, mais surtout vers les intercommunalités. Conséquence directe : les départements ne seront pas supprimés, mais la réforme mènera malgré tout à leur extinction progressive.

 Vers des élections régionales en juin 2015. Quant au calendrier, l’Elysée veut aller très vite. Le scénario idéal retenu serait une présentation en Conseil des ministres dans 15 jours puis un vote de la réforme dans l’été au cours de la session extraordinaire du parlement. Pourquoi aller si vite ? Pour espérer organiser les élections régionales en juin 2015, soit avec seulement deux mois de retard sur l’actuel calendrier. Ce qui permettrait à Hollande de couper l’herbe sous le pied de l’opposition, qui l’accuse de "tripatouillage électoral".

 
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DOC E1 - Quand Royal s’intéressait à une fusion avec la région… Centre

L’INFO - Royal pour une fusion Poitou-Charentes-Pays de la Loire

DECRYPTAGE - Réforme territoriale : pas si simple pour Hollande

IL A TOUT A Y GAGNER - Pourquoi Hollande ne jure plus que par sa réforme territoriale