Réforme territoriale : Ayrault pour une fusion Pays de la Loire-Bretagne

  • A
  • A
Réforme territoriale : Ayrault pour une fusion Pays de la Loire-Bretagne
@ REUTERS
Partagez sur :

L'ESSENTIEL - François Hollande va préciser sa carte des régions dans les prochaines heures. En attendant, ça fuite. Les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes fusionneraient.

# L'ESSENTIEL

La carte des régions imaginée par François Hollande devrait être dévoilée dans les prochaines heures par le président dans une tribune.

Les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes fusionneraient, selon le président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette.

 

# LES DERNIÈRES INFOS

Jean-Marc Ayrault, le tweet libre. François Hollande veut laisser la Bretagne seule ? Son ancien Premier ministre marque sa désapprobation sur son compte Twitter. "Pour l'Ouest, l'intérêt des populations est la fusion Pays de la Loire-Bretagne autour des métropoles Nantes et Rennes", écrit Jean-Marc Ayrault. Celui qui est redevenu député de Loire-Atlantique a toujours défendu le scénario d'une fusion de la Bretagne avec les Pays de la Loire comme le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. L'ancien Premier ministre François Fillon est aussi opposé à une telle fusion qu'il juge "absurde" et "irréalisable"

Dernières tractations à l'Elysée. François Hollande a réuni le Premier ministre Manuel Valls et plusieurs membres du gouvernement autour de lui lundi à 20h pour une ultime concertation sur la réforme territoriale, a indiqué l'Elysée peu après 19h.

La Bretagne resterait seule. Cela s'appelle griller la politesse. Le président des Pays de la Loire n'a pas attendu que François Hollande révèle sa carte des régions dans la presse quotidienne régionale, comme prévu ce lundi soir. Jacques Auxiette annonce à Ouest France que les Pays de la Loire vont fusionner avec la région Poitou-Charentes. Une information qu'il affirme détenir de François Hollande lui-même avec qui il s'est entretenu au téléphone. Mais l'Elysée, contacté par Europe 1, refuse de confirmer l'information.

Une victoire pour Le Drian. La Bretagne a fait l'objet d'intenses débats. D'un côté, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont défendu auprès du président l'option d'une fusion de la Bretagne avec les Pays de la Loire. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et la plupart des élus bretons ont plaidé, de leur côté, pour que la Bretagne reste seule. Un scénario qui semble avoir été retenu par l'Elysée. L'idée de rapprocher les Pays de la Loire avec la région Poitou-Charentes avait été présentée par Ségolène Royal.

# LE CALENDRIER

Rendez-vous le 18 juin. Le Conseil des ministres doit examiner deux projets de loi le 18 juin. Le premier sera porté par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et concernera la nouvelle carte et la date des élections régionales, qui pourraient être repoussées au printemps 2016. Le second projet de loi est entre les mains de la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, et portera sur le  transfert des compétences des conseils généraux supprimés, aux super-régions ou aux agglomérations.

 

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

DOC E1 - Quand Royal s’intéressait à une fusion avec la région… Centre

L’INFO - Royal pour une fusion Poitou-Charentes-Pays de la Loire

DECRYPTAGE - Réforme territoriale : pas si simple pour Hollande

IL A TOUT A Y GAGNER - Pourquoi Hollande ne jure plus que par sa réforme territoriale