Réforme ferroviaire : large majorité pour l'ultime vote de l'Assemblée, avant le Sénat jeudi

  • A
  • A
Réforme ferroviaire : large majorité pour l'ultime vote de l'Assemblée, avant le Sénat jeudi
@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

À une très large majorité de 452 voix contre 80, l'Assemblée nationale a adopté mercredi en dernière lecture, le projet de réforme ferroviaire. 

L'Assemblée nationale a adopté mercredi en dernière lecture, par une très large majorité de 452 voix contre 80, le projet de réforme ferroviaire qui est au centre de la grève la plus longue des trente dernières années à la SNCF.

Ultime étape de son parcours parlementaire, le Sénat à majorité LR votera jeudi le projet de loi porté par la ministre Elisabeth Borne, qui prévoit de transformer la SNCF en société anonyme, de fixer le calendrier de l'ouverture à la concurrence prévue au niveau européen et de supprimer l'embauche au statut dans l'entreprise historique

Les trois quarts des LR ont voté pour. Au Palais Bourbon, outre la majorité LREM-MoDem et les UDI-Agir, les trois quarts des LR ont voté pour. Les trois groupes de gauche (socialistes, communistes et Insoumis) et les élus FN se sont prononcés contre.

27 députés se sont abstenus, dont 23 LR et Jean-Michel Clément, en retrait du groupe LREM mais toujours membre officiellement.