Réforme du Travail : "Nous serons dans la rue", assure Mélenchon

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le leader de la France insoumise a indiqué sur Europe 1 que son mouvement irait au delà de la seule opposition parlementaire pour rallier les manifestants contre la réforme du code du Travail.

INTERVIEW

La CGT appelle à une première manifestation le 12 septembre contre la réforme du code du Travail. Un mouvement que les insoumis envisagent de rallier, au-delà d'une simple opposition parlementaire, comme l'a précisé Jean-Luc Mélenchon mercredi, au micro de la matinale d'Europe 1. "Notre position sera complète. Je veux que tout le monde arrive à comprendre qu'il s'agit de renverser par ordonnance tout l'ordre public social de notre pays, alors même qu'il y a une stratégie du secret de la part du gouvernement qui aura attendu jusqu'à aujourd'hui pour faire connaître un texte sur lequel on puisse discuter et s'exprimer, […] et qui va rester un texte de généralité sur lequel on ne pourra pas discuter du contenu du code du Travail".

"Il faut résister". En conséquence, "ça ne peut pas se limiter à l'opposition parlementaire, nous serons dans la rue", assure-t-il. "Nous, la France insoumise, nous jouerons notre rôle, nous allons rallier toutes les populations des quartiers, ceux qui n'ont pas de travail, les chômeurs, les étudiants. Nous leur dirons : 'il faut se joindre à ce mouvement, il faut résister'".

Un siècle et demi de luttes. "Il y a un devoir de défense. Le code du travail, ça n'est pas le code de la route", poursuit l'élu des Bouches-du-Rhône. "Ce sont des centaines de pages qui sont des milliers de luttes entre le capital et le travail, et des compromis sociaux réalisés pendant un siècle et demi. Ça n'est pas monsieur Macron qui va changer ça tout seul".