Réforme du Travail : "Le gouvernement a marqué un point", reconnaît Alexis Corbière

  • Copié
, modifié à
Le député de La France insoumise reconnait que son mouvement n'a pas été en mesure de mobiliser les Français contre la réforme du code du Travail.
INTERVIEW

Les ordonnances sur la loi Travail repassent mardi pour la dernière fois devant les députés, afin d'être ratifiées. "C'est un échec pour 18 millions de salariés", a déploré au micro d'Europe 1, Alexis Corbière, député de La France insoumise et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

Incapable de faire reculer le gouvernement. "Il y a un rapport de force issu des élections qui ne permet pas, au sein de l'hémicycle, que nous puissions faire opposition à cela, pourtant nous n'avons pas ménagé notre peine", assure l'élu. "Des manifestations ont été organisées, par des syndicats, par nous-même, mais la grande manifestation en mesure de faire reculer le gouvernement n'a pas eu lieu", reconnaît Alexis Corbière. Interrogé fin octobre sur France info, Jean-Luc Mélenchon avait lui-même reconnu son incapacité à soulever un grand front d'opposition contre la première grande réforme sociale du quinquennat d'Emmanuel Macron. "Pour l'instant, c'est Emmanuel Macron qui a le point. Il ne faut pas chercher à le cacher, parce que si on raconte des histoires, on n'est pas crédible", avait-il reconnu.

"Le match" n'est pas terminé. "On veut parler honnêtement : on ne va pas raconter, comme des gens échevelés, que demain il y aura la grande manifestation. Je vais utiliser une métaphore sportive : au stade où on en est, le gouvernement a marqué un point", concède Alexis Corbière. "Ça ne veut pas dire que le match est terminé. Il y aura d'autres moments. Que le gouvernement ne croit pas que le choses sont apaisées", avertit l'insoumis.