Raquel Garrido, porte-parole de la France insoumise : "la consultation durera jusqu'à vendredi midi"

  • A
  • A
Partagez sur :

Les militants de la France insoumise sont appelés à se prononcer sur la marche à suivre en vue du second tour dès mardi matin et jusqu'à vendredi midi.

À ce stade Jean-Luc Mélenchon a décidé de ne pas donner la moindre consigne de vote en vue du duel Macron-Le Pen, renvoyant à ses militants le choix de la conduite à tenir au second tour. "Nous lançons mardi matin une consultation sur la plateforme jlm2017.fr, qui durera jusqu'à vendredi midi, où les Insoumis pourront donner leur opinion sur ce qu’il y a lieu de faire maintenant", détaille sur Europe 1 Raquel Garrido, la porte-parole de la France insoumise.

"Des opinions très diverses" au sein du mouvement. "Je pressens que dans le mouvement, il y a des opinions diverses sur la chose", estime-t-elle. "Il y a des personnes qui pensent naturel et automatique de voter pour Emmanuel Macron et il y a aussi des personnes qui sont ulcérées à l’idée-même qu’on les convoque à nouveau au prétexte du front républicain, parce que la chose a été faite trop de fois", continue Raquel Garrido.

Entendu sur Europe 1
Évidemment, il n'y a pas l'hypothèse du vote Marine Le Pen.

"Qu'aucune voix n'aille au Front national". "Il y a un point qui est facile à comprendre néanmoins, c'est qu'évidemment, il n'y a pas l'hypothèse du vote Marine Le Pen. Qu'aucune voix n'aille au Front national, c'est très important", martèle-t-elle, rappelant que le mouvement lutte "contre le fascisme depuis dix ans". Emmanuel Macron, vote blanc ou abstention, les résultats seront quoi qu'il arrive rendus publics.