Rama Yade reste la préférée des Français

  • A
  • A
Rama Yade reste la préférée des Français
Partagez sur :

Ministre sur la sellette, Rama Yade gagne cinq points dans un sondage du Figaro Magazine. Frédéric Mitterrand en perd 12.

Les rappels à l’ordre de François Fillon, puis de Nicolas Sarkozy à Rama Yade n’ont pas aux yeux de l’opinion affaibli la secrétaire d’Etat aux Sports. Au contraire, ils semblent même l’avoir renforcée selon le dernier baromètre du Figaro Magazine, publié jeudi. Pour 44% des Français, elle reste la personnalité qui doit "jouer un rôle important dans les mois et les années à venir", soit cinq points de plus qu'en octobre.

Rama Yade devance le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui lui recule de quatre points en un mois (41), et les socialistes Dominique Strauss-Kahn (39) directeur général du FMI et le maire de Paris Bertrand Delanoë (38). Suivi de près par la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, et le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, ex-aequo en 6e position avec 35% de citations.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a été la cible d'une polémiquesur sa vie privée en octobre, dérouille et perd douze points en un mois (25%).

La cote de confiance de Nicolas Sarkozy est en baisse de deux points pour atteindre 37%. Celle de François Fillon a en revanche progressé d'un point à 39%.Seulement 5% des Français disent faire "tout à fait confiance" au président de la République (-1 par rapport à septembre) et 32% lui faire "plutôt confiance (-1), contre 60% qui ne lui font pas confiance (+3). 3% sont sans opinion.

Le sondage a été réalisé du 30 octobre au 2 novembre auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes.