Raffarin, le "Monsieur Chine" de Hollande

  • A
  • A
Raffarin, le "Monsieur Chine" de Hollande
@ REUTERS
Partagez sur :

Il pourrait faire partie de la délégation qui accompagnera le président pour son premier voyage.

Pierre Moscovici l'a annoncé mercredi sur Europe 1, François Hollande ira en Chine, "après le mois de mars, lorsque les nouvelles autorités chinoises seront installées". Et pour ce premier voyage, le chef de l'Etat pourrait emmener dans ses valises le sinophile Jean-Pierre Raffarin, selon nos informations.

raffarin photo papier
Jean-Pierre Raffarin, membre fondateur du Comité France-Chine et auteur de Ce que la Chine nous a appris, se rend très régulièrement dans le pays. Au point qu'il est devenu un interlocuteur incontournable, du côté des autorités chinoises comme des autorités françaises.

"Jamais mélanger politique partisane et politique étrangère"

Preuve de cette influence : l'ancien Premier ministre a été reçu, mercredi matin à la demande de Nicole Bricq. Jean-Pierre Raffarin a "briefé" la ministre du Commerce extérieur, avant son voyage en Chine, vendredi. Mercredi après-midi, le sénateur de la Vienne s'est entretenu avec Martine Aubry, chargée d'une mission sur la Chine par Laurent Fabius, en août dernier.

L'ancien Premier ministre, qui a accompagné François Hollande à Alger en décembre, s'interroge, lui, sur l'opportunité d'accompagner le président en Chine. "Il ne faut jamais mélanger politique partisane et politique étrangère", confie t-il à ses interlocuteurs.