R-UMP a une question, Ayrault se moque

  • A
  • A
R-UMP a une question, Ayrault se moque
@ REUTERS
Partagez sur :

VIDEO - Répondant à une question d'une députée, le Premier ministre n'a pas résisté à une "vanne".

• L'info. Le nouveau groupe filloniste Rassemblement-UMP (R-UMP) a passé mercredi l'épreuve du feu des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Les députées UMP Anne Grommerch et Annie Genevard ont posé chacune une question, l'une sur Florange, l'autre sur le mariage homosexuel.

vlcsnap-2012-12-05-15h20m24s209

• L'anecdote. Alors qu'elle interpellait Jean-Marc Ayrault sur l'accord entre le gouvernement et ArcelorMittal, la députée Anne Grommerch a été applaudie par la plupart de ses collègues, qu'il soit R-UMP comme elle… ou UMP. Les deux frères ennemis, François Fillon et Jean-François Copé, présents dans l'Hémicycle, ont même donné l'exemple.

• La malice d'Ayrault. Le Premier ministre n'a pas pu s'empêcher d'ironiser sur l'ambiance actuelle au sein de l'UMP. "J'avais été informé par la communication de votre nouveau groupe que vous alliez me poser cette question. Je vous en remercie, je vous remercie de votre courtoisie, j'y vois là la marque de la création de ce nouveau groupe et j'en remercie son président", répond, malicieux, Jean-Marc Ayrault, adressant un regard à François Fillon dans l'Hémicycle.







• La fronde. Les UMP et R-UMP se sont au moins trouvé ce point commun. La petite blague de Jean-Marc Ayrault n'a pas fait rire la plupart des députés et a entraîné un certain vacarme dans les rangs de la droite. Le député-maire du 15e arrondissement de Paris Philippe Goujon a même adressé un "zéro pointé" au Premier ministre.

 • Le précédent. Mardi, Jean-Marc Ayrault avait déjà raillé les divisions à l'UMP. Répondant à une question du président du groupe UMP, Jean-Marc Ayrault avait fait une "private joke" à Christian Jacob. " "Monsieur le président du groupe... pardon, UMP, c'est bien cela ? Oui, je ne me suis pas trompé...".