Quotient familial : réforme de "justice" (E1)

  • Copié
, modifié à

En réformant le quotient familial, "l'enjeu est de mener une réforme fiscale qui aura pour objectif d'introduire d'avantage de progressivité de l'impôt", a déclaré Marisol Touraine, députée PS d'Indre-et-Loire, mercredi sur Europe 1.

"Les mesures d'aide fiscale sont aujourd'hui principalement concentrées sur les très haut revenus", a argumenté la responsable du pôle social de François Hollande. "Plus vous gagnez d'argent, plus ce quotient familial est important. Les 10% de familles les plus aisées bénéficient de près de la moitié de l'aide fiscale apportée par l'Etat", a-t-elle expliqué, avant de donner un exemple concret : "si vous gagnez dix Smic et que vous avez trois enfants, vous avez une aide fiscale de 9.000 euros. Si vous gagnez deux Smic et que vous avez trois enfants, votre aide fiscale n'est que de 600 euros".

"La distorsion est trop forte. Donc nous voulons introduire de la justice, de la redistribution, pour faire en sorte que les familles qui ne paient pas d'impôt, et donc n'ont pas cette aide, puissent en bénéficier et que les classes moyennes en bénéficient d'avantage."