Qui sont les nouveaux eurodéputés ?

  • A
  • A
Qui sont les nouveaux eurodéputés ?
Partagez sur :

Rachida Dati, Eva Joly, José Bové, Corinne Lepage ou encore la Roumaine Elena Basescu, 29 ans, vont faire leur entrée au Parlement européen après les élections du 7 juin.

L’UMP est confrontée depuis dimanche soir au casse-tête Brice Hortefeux, élu en troisième position sur la liste dans le Massif Central-Centre. Une victoire en forme de cadeau empoisonné pour le ministre du Travail qui a fait passer au second plan le mandat accordé en Ile-de-France au ministre de l’Agriculture Michel Barnier, un habitué de Bruxelles, et à la ministre de la Justice Rachida Dati, qui fera pour la première fois son entrée au Parlement européen.

Chez les socialistes, Vincent Peillon a réussi son parachutage dans la circonscription Sud-Est, qu’il avait qualifié de "crève-coeur". Echec en revanche pour le porte-parole du PS Benoît Hamon, qui n’était que n°3 sur la liste en Ile-de-France. L’ancien socialiste devenu leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon décroche un siège dans le Sud-Ouest.

Avec Europe écologie, plusieurs nouvelles têtes font leur entrée au Parlement européen : l’ancienne juge spécialisée dans la traque de la corruption Eva Joly, l’ex-directeur des campagnes de Greenpeace France Yannick Jadot, la militante associative Karima Delli, ou encore le leader altermondialiste et ancien porte-parole de la Confédération paysanne José Bové. Daniel Cohn-Bendit retrouve quant à lui son siège d’eurodéputé.

Eurodéputé-e-s, Marielle de Sarnez, le bras-droit de François Bayrou, et Corinne Lepage, la fondatrice du mouvement écologiste Cap 21, sont toutes les deux élues pour le MoDem. Chez les Le Pen, Jean-Marie et Marine ont tous les deux été réélus, avec un score cependant nettement plus confortable pour la vice-présidente du Front national qui obtient 10,18% des voix dans la circonscription du Nord-Ouest.

En Irlande, Declan Ganley, le chef de file du "non" au référendum sur le traité européen de Lisbonne, n’a pas été élu. Echec aussi pour le prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du dernier roi d'Italie. La plus jeune députée du nouveau parlement est roumaine : Elena Basescu, 29 ans, est la fille cadette du président roumain, une ex-mannequin connue pour ses frasques avec la jet-set.

Au niveau européen, les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) restent la première force avec 263 sièges. Les socialistes du Parti socialiste européen (PSE) doivent se contenter de 161 élus contre 217 auparavant. L’Alliance des démocrates et libéraux (centre-droit) dispose de 80 sièges contre 100 jusqu’à présent. Les Verts marquent au contraire une très forte progression avec 52 élus contre 43 dans la dernière assemblée.