Que sait-on des cinq enfants de Penelope et François Fillon ?

  • A
  • A
Que sait-on des cinq enfants de Penelope et François Fillon ?
François et Penelope Fillon, dimanche dernier, au meeting de la Villette, à Paris@ Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Partagez sur :

Rémunérés comme assistants parlementaires de 2005 à 2007, pour un total de 84.000 euros brut, deux des cinq enfants du couple sont au cœur de l’affaire Fillon.

Une famille qui fait bloc. Au meeting de François Fillon, dimanche, à Paris, ses trois aînés étaient présents pour l'écouter vitupérer contre "ceux qui ont voulu [les] jeter aux loups". Une fratrie d'ordinaire discrète, peu mise en avant par l'ancien Premier ministre pendant sa campagne. Mais c'est leur père, qui, empêtré dans l'affaire Penelope Fillon, a été contraint de les mentionner au 20 Heures de TF1, jeudi dernier. Il voulait ainsi précéder des informations de presse imminentes en révélant lui-même que Marie et Charles Fillon, les deux plus âgés, ont travaillé pour lui quand il était sénateur, entre 2005 et 2007. Mercredi, le Canard enchaîné a précisé qu'ils avaient été rémunérés à hauteur de 84.000 euros brut pendant cette période. Mais qui sont les cinq enfants du couple Fillon, soudain exposés en pleine lumière ?

Marie Fillon, 34 ans : Beaucoup de Français l’ont découverte début novembre, après son passage dans l’émission de Karine Le Marchand, Une ambition intime. Invitée à évoquer le Fillon intime, la jeune femme a marqué les téléspectateurs par son charme. «Le problème avec cette émission c'est que ma fille, qui est mariée et qui a deux enfants, a reçu un paquet de demandes en mariage !», a confié quelques jours plus tard François Fillon, amusé, au Journal du Dimanche. L’aînée de la fratrie Fillon, 34 ans, est une avocate spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Selon son profil Linkedin, elle est partenaire au cabinet Dechert depuis octobre 2016.

Le 26 janvier, au 20 Heures TF1, François Fillon a indiqué qu’elle avait travaillé pour lui, comme “avocat”, lorsqu’il était sénateur, de 2005 à 2007. À l’époque, Marie Fillon vient de terminer ses études de droit à Paris. Pas encore avocate (elle prête serment en novembre 2007, quand son père est déjà à Matignon), elle sera rémunérée à hauteur de 57.084 euros brut jusqu’à fin 2006, soit 3.800 euros mensuels, pour un travail d’assistante parlementaire, selon le Canard enchaîné.

Charles Fillon, 32 ans : Le premier fils de François et Pénélope Fillon est avocat chez SLVF, poste qu’il occupe depuis février 2012. Spécialiste des fusions-acquisitions, Charles Fillon a commencé sa carrière d’avocat dans la banque Morgan Stanley, après des études à l’université américaine de Columbia. Il prête serment en 2010 au États-Unis et l’année suivante en France.

Il n’était donc pas avocat quand il a accompli des “missions précises” pour François Fillon entre 2005 et 2007, comme l’a indiqué ce dernier. Le Canard enchaîné a révélé mercredi qu’il a été salarié à partir du 1er janvier 2007, jusqu’à l’arrivée de son père à Matignon. Son salaire : 4.800 euros brut mensuels pour six mois passés comme assistant parlementaire. Moins qualifié que sa soeur car encore étudiant en droit (il a 23 ans au moment de cette collaboration), il était pourtant payé 27% de plus qu’elle.

Antoine Fillon, 31 ans : contrairement aux deux aînés des enfants Fillon, Antoine n’est pas avocat. Après des études de finance à l’École supérieure de gestion et à l’ESCP, une des écoles de commerce les plus réputées de France, il a travaillé dans plusieurs banques depuis 2011 et collabore auprès d’UBS depuis 2013. Il s’était fait brièvement connaître en mai 2009 quand il avait manqué de renverser une motarde sur la rocade de Rennes.

Edouard Fillon, 27 ans : l’avant-dernier de la fratrie Fillon travaille également dans le secteur financier, dans le cabinet de conseil Roland Berger, où il est senior consultant depuis juin dernier. Après deux ans en en classe prépa, à Paris, il a passé trois ans à l’Essec, école de commerce aussi prestigieuse que l'ESCP.

Arnaud Fillon, 15 ans : le benjamin des enfants Fillon est lycéen depuis la rentrée dernière. Comme Antoine et Edouard, il est scolarisé au lycée La Rochefoucauld, établissement huppé du 7e arrondissement de Paris qui affiche un taux de réussite de 100% au baccalauréat.