Qui pour réaliser le portrait officiel d'Emmanuel Macron ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Près d'un mois après son investiture, Emmanuel Macron n'a toujours pas de portrait officiel. Mais la grande question est : qui va le réaliser ?

Le portrait officiel d'Emmanuel Macron se fait attendre. Par tradition républicaine, le portrait du président doit s'afficher dans toutes les mairies de France. En 2012, c'est Raymond Depardon qui avait photographié François Hollande dans les jardins de l'Elysée. Son successeur reste, pour l'heure, inconnu.

Mathias Depardon, un choix symbolique. L'une des pistes mène à Mathias Depardon. Depuis un mois, ce photo-journaliste français était détenu en Turquie et sa libération était l'un des dossiers diplomatiques prioritaires du début de mandat d'Emmanuel Macron. Libéré et revenu en France vendredi soir, Mathias Depardon serait donc un choix hautement symbolique s'il était finalement désigné.

Une dizaine de prétendants. Mais d'autres options s'offrent au président de la République pour ce portrait officiel. Sur son bureau se trouve un book qui compile le travail d'une dizaine de grands noms de la photographie. Ils ont tous fait savoir à l'Elysée qu'ils étaient intéressés.

La posture, le cadrage, le décor... Tout sera disséqué par Emmanuel Macron lui-même, et il n'hésitera pas à prendre son temps. Le nouveau chef de l'Etat est adepte d'une communication ultra-maîtrisée. Il sait que ce portrait va le suivre pendant tout le quinquennat et même au-delà. Il se souvient surtout que le cliché de François Hollande, il y a cinq ans, en train de marcher dans les jardins de l'Elysée, avait été l'objet de nombreuses critiques.