Qui est Nathalie Loiseau, la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes ?

  • A
  • A
Qui est Nathalie Loiseau, la nouvelle ministre chargée des Affaires européennes ?
Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, a été nommée ministre chargée des Affaires européennes à la place de Marielle de Sarnez@ AFP
Partagez sur :

Directrice de l'ENA depuis 2012, Nathalie Loiseau a été nommée ministre chargée des Affaires européennes en remplacement de Marielle de Sarnez.

PORTRAIT EXPRESS

Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, a été nommée ministre chargée des Affaires européennes à la place de Marielle de Sarnez, a annoncé mercredi Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée.  A 53 ans, cette diplomate de carrière et notoirement proche des juppéistes, remplace à ce poste de ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez.

#SON ÉTAT CIVIL

Date et lieu de naissance. Nathalie Loiseau est née le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine. Elle est âgée de 53 ans.

Situation familiale. Elle est mariée et mère de quatre enfants.

Signe particulier. Nathalie Loiseau se revendique féministe et catholique croyante pratiquante. Pour autant, la nouvelle ministre affirme prendre ses libertés par rapport aux positions officielles de l'Eglise et est ainsi favorable au mariage homosexuel. En 2014, elle a publié Choisissez tout (aux éditions JC Lattès), où elle décrit son parcours et fait état de la mentalité sexiste au sein de la haute fonction publique.

#SES COMPÉTENCES

Son cursus scolaire. Avec deux ans d'avance, elle obtient son bac à 16 ans, mention "très bien". Nathalie Loiseau est ensuite diplômée de Sciences Po Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), où elle étudie notamment le chinois. Elle passe ensuite le concours des affaires étrangères où elle est reçue.

Son expérience professionnelle. Avant de prendre les rênes de l'ENA en 2012, Nathalie Loiseau a fait toute sa carrière aux Affaires étrangères. D'abord à la direction de l'information et de la presse (1986-1988). Elle a notamment été conseillère du ministre Alain Juppé (1993-1995) et secrétaire d'ambassade en Indonésie, au Sénégal et au Maroc, puis porte-parole de l'ambassade de France aux Etats-Unis (2002-2007). Elle a également occupé le poste de directeur des ressources humaines à la direction générale de l'administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères et européennes.

Son expérience politique. Sans avoir eu de fonction politique officielle, Nathalie Loiseau connaît bien le monde de la politique, et notamment celui des Affaires étrangères grâce à son parcours de diplomate.

#SES RÉSEAUX

Nathalie Loiseau est une proche des juppéistes de longue date. Autre mentor, Jean-David Levitte (proche de Jacques Chirac), qui la contacte pour devenir porte-parole de l'ambassade de Washington en 2002.

#CE QU’ELLE PENSE DE MACRON

Elle faisait jusqu'alors preuve de réserve. Ainsi, interrogée sur ses préférences politiques en avril dernier, elle indiquait : "En tant que fonctionnaire, je ne m’exprime pas publiquement sur mes choix politiques". À l'époque, L'Obs la plaçait malgré tout dans la galaxie du réseau Macron.