Quels reports de voix au second tour ?

  • A
  • A
Quels reports de voix au second tour ?
Le candidat PS François Hollande est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle dimanche avec 28,63%, soit un point et demi de plus que le président sortant Nicolas Sarkozy (27,08%).@ REUTERS
Partagez sur :

D'après les sondages, Hollande devrait bénéficier d'un meilleur report de voix que Sarkozy.

C'est "la" clé du second tour. Comment vont se reporter les voix des électeurs des candidats éliminés lors du premier tour ? Consignes de vote, débat de l'entre-deux-tours... plusieurs facteurs peuvent influencer ce report de voix. Dès dimanche soir, après la proclamation des résultats, les instituts de sondages ont tenté d''établir des projections.

Les électeurs de Bayrou partagés

Selon un sondage Harris Interactive, François Hollande l'emporterait ainsi au second tour de la présidentielle avec 54% des voix contre 46% à Nicolas Sarkozy. Dans le détail, le candidat socialiste recueillerait 83% des voix de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, 38% de celles de François Bayrou, et 17% de celles de Marine Le Pen.

Mêmes résultats dans un autre sondage Ipsos, qui donne François Hollande gagnant avec 54% des voix contre 46% à Nicolas Sarkozy. Dans cette enquête, le socialiste devrait bénéficier de 86% des voix de Jean-Luc Mélenchon, de 33% de celles de François Bayrou et de 18% de celles de Marine Le Pen.

Concernant le report des électeurs du MoDem, les deux enquêtes obtiennent les mêmes conclusions pour ce qui est de Nicolas Sarkozy. D'après Harris Interactive et Ipsos, 32% des électeurs de François Bayrou voteraient pour le président sortant au 2ème tour. A noter que dans le deuxième sondage, 25% des personnes interrogées souhaitent que François Bayrou prenne position pour François Hollande au deuxième tour, 29% pour Nicolas Sarkozy, 33% qu'il ne prenne pas position, et 13% ne se prononcent pas.

Le report des voix de Le Pen imprévisible

En revanche, dans les deux études, c'est le vote de l'électorat frontiste qui apparaît plus fluctuant. Le sondage Harris Interactive indique que 44% des électeurs de Marine Le Pen voteraient Nicolas Sarkozy au deuxième tour. En revanche, le candidat de l'UMP recueillerait 69% des voix des électeurs de Marine Le Pen d'après Ipsos. Signe de la difficulté de déterminer pour quel candidat les électeurs FN vont voter au second tour, un sondage TNS Sofres indique quant à lui que les électeurs de la candidate FN se reporteraient à 45% sur Nicolas Sarkozy.

>> RESULTATS - Découvrez les scores dans votre commune