Que va devenir François Fillon ?

  • A
  • A
Que va devenir François Fillon ?
Après Matignon, que va devenir François Fillon ?@ Reuters
Partagez sur :

Au programme : les législatives et ensuite, la tête de l'UMP.

Que va devenir François Fillon ? La question se pose assez logiquement pour le Premier ministre, après cinq ans passés à Matignon, un record de longévité en la matière. Mais François Fillon, qui doit donner jeudi la démission de son gouvernement, n'entend pas tirer un trait sur sa vie politique.

Après avoir été élu pendant 30 ans dans la Sarthe, François Fillon se présente aux législatives de juin prochain, à Paris, dans la 2e circonscription, réunissant les 5e, 6e et 7e arrondissements. Une Circonscription qui est d'ailleurs aussi convoitée par l'actuelle maire du 7e Rachida Dati.

"L'union sacrée jusqu'aux législatives"

Sa permanence de campagne est ainsi opérationnelle depuis plusieurs semaines. Et bien que les affiches ne soient pas encore placardées, ni les réunions publiques annoncées, "ça va bouger la semaine prochaine, quand il aura quitté Matignon", confirme l'un de ses proches.

Cette campagne devrait cependant être rapide. Et pour cause, François Fillon se présente dans une circonscription acquise à la droite. Il aura donc le temps d'aller soutenir d'autres candidats UMP, notamment en province. "Il est très demandé", dit l'un de ses proches. "Il fera le plus de déplacements possibles, pour entretenir la flamme auprès des élus et des militants", décrypte un de ses amis.

La guerre des chefs

Des soutiens qui pourraient servir plus tard à François Fillon. En effet, l'UMP élira à l'automne son nouveau président pour remplacer Nicolas Sarkozy. Et selon les partisans, François Fillon ne compte pas laisser la place à Jean-François Copé, l'actuel Secrétaire général du parti. "François Fillon aura alors un défi", confie encore l'un de ses amis : face au maire de Meaux qui a verrouillé le parti, il devra conserver "l'aura positive" dont il bénéficie aujourd'hui.