"Mon président" : quand Sarkozy copie Aubry

  • A
  • A
"Mon président" : quand Sarkozy copie Aubry
@ REUTERS
Partagez sur :

COPIER-COLLER - Les proches de l’ancien président Nicolas Sarkozy ont choisi un petit slogan qui rappelle quelque chose…

Nicolas Sarkozy a retrouvé la scène, la vraie, jeudi soir à Lambersart. Après avoir annoncé son retour sur Facebook la semaine dernière, puis répondu aux questions de Laurent Delahousse au JT de 20h de France 2, l’ancien président est remonté sur l’estrade, jeudi soir dans la banlieue lilloise. Devant 4.000 fans, Nicolas Sarkozy a entamé sa campagne pour la présidence de l’UMP. Durant ce meeting, un détail n’a pas échappé aux caméras : l’apparition d’un slogan.

>> LIRE AUSSI - Lambersart : ce qu'il faut retenir du meeting de Sarkozy

"Mon Président". Les amis de Nicolas Sarkozy ont choisi le slogan "mon président" pour animer la campagne. Jeudi soir à Lambersart, on l’a vu partout. Sur des pancartes, des t-shirt, des badges, des casquettes, etc. Deux petits mots qui rappellent une autre campagne, celle de la socialiste Martine Aubry lors de la primaire au PS, en 2011. A l’époque, le slogan "ma présidente" n’avait pas vraiment porté chance à l’ancienne "boss" de la rue de Solférino…

Slogan-Sarkozy-2014-et-Aubr

© Montage Europe 1

Quel président ? Reste une question après le choix du slogan : de quel "président" s’agit-il ? Le slogan se borne-t-il à la campagne de l’UMP ou à la primaire. Si la participation de Nicolas Sarkozy à la primaire est de plus en plus évidente, rien ne permet encore d’affirmer qu’il gardera ce slogan.  

Sarkozy Mitterrand

Une habitude chez Nicolas Sarkozy ? La droite s'inspirerait-elle dans les campagnes électorales de gauche ? Nicolas Sarkozy avait été critiqué pour ses affiches de campagne lors des deux élections présidentielles où il s’est présenté. Aussi bien en 2007 qu’en 2012, l’ancien chef de l’Etat avait été accusé de copier l’imagerie de François Mitterrand.