Quand Hollande jouait "l'homme de droite"

  • A
  • A
Quand Hollande jouait "l'homme de droite"
Un documentaire diffusé mardi sur France 2 revient sur une imposture du président.@ MAXPPP
Partagez sur :

ARCHIVES - Un documentaire diffusé mardi sur France 2 revient sur une imposture du président.

06 15.05 hollande sarko itele

© REUTERS

Hollande-Sarkozy, ces ambitieux. C'est l'histoire de deux hommes politiques que tout semble opposer et, qui, pourtant, partagent de nombreux points communs. Les Ambitieux, documentaire politique diffusé mardi soir sur France 2, revient sur les itinéraires de François Hollande et Nicolas Sarkozy. A l'aide d'archives et d'entretiens inédits, ce documentaire montre leurs ressemblances. Dès leur adolescence, tous deux projetaient de devenir, un jour, président de la République. Etoiles montantes du PS et du RPR, les deux hommes sont entrés le même jour à l'Assemblée nationale, en 1988. A 58 ans, l'un a fait ses adieux à l'Elysée, l'autre y est entré. Europe 1 a vu Les Ambitieux en avant-première. Parmi les pépites du documentaire, on redécouvre une petite imposture de François Hollande, du temps où il était le directeur de cabinet du porte-parole du gouvernement de Pierre Mauroy.

Nom de code "Caton". Retour en 1983. François Mitterrand ne supporte pas la violence des attaques de la droite contre lui. Jacques Attali - qui avait repéré François Hollande à l'ENA -, demande alors à l'éditeur Fayard de publier un pamphlet contre la droite. La mission est confiée au journaliste André Bercoff. Sous le pseudonyme de "Caton", il publie De la reconquête. François Hollande apporte à l'auteur des notes, des argumentaires économiques pour la rédaction de ce réquisitoire censé être écrit par un dirigeant de la droite, déçu par son propre camp. Le succès est au rendez-vous. Le livre est écoulé à 80.000 exemplaires. Il s'agit désormais d'assurer le service après-vente. Un certain François Hollande va s'en charger.

"Nous, la droite", disserte Hollande. Contrairement à André Bercoff, François Hollande est inconnu du grand public. Sa voix n'est pas reconnaissable. Parfait pour incarner le fameux "Caton". François Hollande se plie à l'exercice avec facilité. "La vérité, c'est que le pouvoir socialiste ne tombera pas comme un fruit mûr. Ceux qui laissent entendre que, nous la droite, nous pouvons revenir au pouvoir dans les mois qui viennent, se trompent", assène le jeune conseiller Hollande, visiblement inspiré par le rôle qu'on lui fait tenir.

François Hollande dans le rôle de l'opposant de droite :

Les ambitieux, un documentaire de Laurent Delahousse, Dominique Fargues et Erwan L'Eléouet. Diffusion à 20h45 sur France 2.