A l’Elysée, Hollande chambre Mekhissi

  • A
  • A
A l’Elysée, Hollande chambre Mekhissi
Mahiedine Mekhissi avec François Hollande@ Reuters
Partagez sur :

HONNEURS - Le président français a reçu à l’Elysée l'équipe de France d'athlétisme, brillante aux Championnats d'Europe à Zurich.

L’INFO. Une telle moisson méritait bien les honneurs de la République. Avec 23 médailles remportées aux Championnats d'Europe à Zurich, l'équipe de France d'athlétisme a battu son record. Lundi, François Hollande a donc tenu à recevoir les athlètes français à l’Elysée pour les féliciter. "Vous avez porté des valeurs qui comptent dans la société d'aujourd'hui: le travail, puisque rien ne se fait sans l'abnégation, qui suppose motivation (...) Il n'y a pas de réussite sans travail", a déclaré François Hollande au cours d'un discours d'une dizaine de  minutes, en présence de la presse. "La seconde valeur que vous avez portée, c'est l'effort. Parce que toute course, saut, marche ou lancer suppose qu'il y ait un effort, un effort immense pour atteindre la performance que vous avez réussie à obtenir", a-t-il ajouté.

Les athlètes français sont reçus à l'Elysée :



"A un moment, j’ai eu peur". Un peu plus tard, le chef de l’Etat n’a pu s’empêcher de taquiner Mahiedine Mekhissi, vainqueur de l’épreuve du 3000 mètres, avant d’être disqualifié pour avoir retiré son maillot avant la lignepuis de s’imposer sur le 1.500m : "Mahiedine vous nous en avez fait voir quand même, on peut le dire ! Et de toutes les couleurs ! Et vous avez fini en or ! Alors que Yohann avait finalement été couvert d’or parce que vous vous étiez déshabillé, vous avez obtenu sur la piste votre plus belle revanche. A un moment, j’ai eu peur. Je n’ai pas pensé que vous alliez encore enlever le maillot mais j’ai pensé que vous alliez attendre les autres derrière car vous étiez au ralenti sur la fin mais vous aviez tellement d’avance que vous ne pouviez pas être rattrapé. Et nous avons été très heureux pour vous et pour la France."

>> Voir le diaporama : Les athlètes français accueillis en fanfare