Ce moment où le président Hollande découvre les résultats : la photo historique d'une dessinatrice

  • A
  • A
Ce moment où le président Hollande découvre les résultats : la photo historique d'une dessinatrice
Partagez sur :

L'IMAGE - La dessinatrice Louison, qui suit depuis plusieurs mois François Hollande pour une bande-dessinée, a pris en photo le chef de l'Etat découvrant les résultats du premier tour de la présidentielle à la télévision.

Elle a eu la sensation de "vivre l'Histoire". Dimanche soir, peu après 20 heures, la dessinatrice Louison a posté sur les réseaux sociaux une photo de François Hollande, découvrant les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à la télévision.

Debout, scrutant les résultats donnés par TF1. Sur cette photo, presque intime, le chef de l'État se tient debout, les mains dans le dos, face à une télévision installée sous les ors du palais présidentiel. Il semble scruter avec gravité les résultats provisoires donnés par TF1 à 20 heures : Emmanuel Macron et Marine Le Pen à égalité, à 23%. Un résultat qui sera affiné au cours de la soirée, et qui donnera finalement Emmanuel Macron en tête avec 23,75% des voix, contre 21,53% pour Marine Le Pen. François Hollande connaît alors le duo à départager pour prendre sa succession à l'Elysée.

Bientôt une BD. Depuis plusieurs mois, la dessinatrice Louison suit François Hollande à l'Elysée comme dans nombre de ses déplacements présidentiels. Dimanche, elle était ainsi à ses côtés à Tulle, le fief du président, au moment de son vote pour le premier tour. Chaque semaine, elle en tire une chronique dessinée, intitulée "Cher François", publiée dans le magazine féminin Grazia. Récemment, celle qui fut la protégée du dessinateur de presse Tignous, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat de Charlie-Hebdo, a annoncé la parution prochaine d'une bande dessinée sur ses mois passés aux côtés du chef de l'État.