Quand Fillon se trompe de président

  • Copié
avec AFP

Le Premier ministre François Fillon s'est trompé de président mardi à l'Assemblée nationale en donnant à Bernard Accoyer du "Monsieur le président de la République" en réponse à une question, provoquant des rires et applaudissements sur tous les bancs.

En réponse à une question du député Europe Ecologie-Les Verts François de Rugy sur la situation de Dexia, François Fillon s'est levé et a débuté sa réponse par "Monsieur le président de la République". Le temps de laisser les rires et applaudissements s'essoufler sur les bancs de l'hémicycle, il s'est repris par un "monsieur le président de l'Assemblée".

Peut-être déstabilisé par ce départ, le chef du gouvernement a ensuite buté sur sa chronologie de la banque Dexia. "La première chose qu'il faut éviter, ce sont les accusations portées sur les uns ou sur les autres. Je voudrais donc d'abord (...) rafraîchir la mémoire de chacun. Parce que la responsabilité de beaucoup de gouvernements est engagée", a affirmé François Fillon.

"La création de l'ancêtre de Dexia, c'est une décision de 1987", a-t-il relevé, avant d'hésiter pendant plusieurs secondes: "mais c'est en 19... euh, quatre-vingts... que je ne me trompe pas dans mes dates, c'est une décision de 1991, Michel Rocard étant Premier ministre, d'introduire cette banque sur le marché financier", a-t-il déclaré, reprenant ensuite le cours normal de son intervention.