Quai d'Orsay : Laurent Fabius passe la main à Jean-Marc Ayrault

© PATRICK KOVARIK / AFP
  • Copié
C.C , modifié à
Laurent Fabius cède son maroquin de ministre des Affaires étrangères à l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault et lui souhaite "un succès éclatant". 

"La maison sera entre de bonnes mains" a déclaré Laurent Fabius lors de la passation de pouvoirs qui s'est tenue vendredi au Quai d'Orsay. Il laisse sa place de ministre des Affaires étrangères à l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Passation de pouvoirs amicale. Jean-Marc Ayrault devient vendredi officiellement ministre des Affaires Étrangères en remplacement de Laurent Fabius qui lui a souhaité "un succès éclatant". "J'ai dirigé la diplomatie française avec une grande fierté et je l'ai servie avec bonheur", a-t-il ensuite confié. Son remplaçant, ex Premier ministre, est "un homme expérimenté qui a une grande connaissance des questions européennes et du couple franco-allemand", souligne-t-on à l'Elysée où l'on estime que "son expérience en la matière sera capitale".

"Expérience, solidité et ténacité". "Notre pays est respecté, attendu et espéré", a déclaré le nouveau ministre des Affaires étrangères. "Notre pays, notre époque, a besoin d’expérience, de solidité et de ténacité. Ce sont ces qualités qui m'inspireront pour remplir les missions qui m'ont été confiées", souligne-t-il solennellement, en prenant officiellement ses fonctions. Germanophone, il a entre autres rappelé l'importance de la relation franco-allemande dans la diplomatie française.