PS : un Aubryste préféré à un Hollandais

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le bureau national du PS a tranché mardi soir en faveur de Pouria Amirshahi, proche de Martine Aubry, pour être candidat dans la 9e circonscription des Français de l'étranger aux législatives, au détriment de Faouzi Lamdaoui, poulain de François Hollande, a annoncé Christophe Borgel, secrétaire national aux élections.

Cette décision d'investir Pouria Amirshahi, sans vote des militants, a provoqué un fort mécontentement chez certains proches du candidat à la présidentielle. A la sortie du bureau national, Safia Otokoré, qui fait partie de l'équipe de campagne de François Hollande, a ainsi dénoncé "une décision injuste". Marisol Touraine, membre également du staff hollandais, a souligné qu'"au PS le vote des militants est toujours ce qui doit l'emporter". "Le choix n'a pas été celui-là, maintenant passons à autre chose", a-t-elle dit.

Poursuivi par les journalistes, Bruno Leroux, un des porte-parole de la campagne de François Hollande, a fini par lâcher : "Je ne commente pas les décisions du parti". Najat Belkacem, également porte-parole, a exprimé son mécontentement de voir Jack Lang se représenter dans le Pas-de-Calais.

"Tout le monde aura une place"

"La première chose c'est de faire gagner François Hollande. On est tous très proches du candidat. Ce n'est pas une histoire de copinage, tout le monde va être tourné vers la victoire de François Hollande. Tout le monde aura une place", s'est quant à lui réjoui Pouria Amirshahi, secrétaire national à la francophonie, à la coopération et aux droits de l'homme.

Christophe Borgel a fait valoir que l'investiture de ce dernier faisait partie d'un tout et que le candidat "depuis trois ans avait fait un énorme travail" dans cette circonscription, regroupant les pays du Maghreb notamment. Il a souligné qu'"au-delà de certaines réactions", sur l'ensemble des circonscriptions les choix étaient "extrêmement équilibrés".