PS: que deviennent les listes d'électeurs?

  • A
  • A
PS: que deviennent les listes d'électeurs?
Les membres du PS ont mis en place un dispositif très sécurisé pour éviter l'accès aux listes d'électeurs.@ EUROPE 1
Partagez sur :

Europe 1 a pu visiter le site où sont stockées les listes. Un huissier s'assurera de leur destruction.

Alors que des membres de l'UMP dénonçaient il y a un mois "un fichage politique des votants à la primaire", le PS a mis en place un dispositif très sécurisé pour éviter l'accès aux listes d'électeurs.

Un journaliste d'Europe 1 a pu avoir accès au site parisien où sont stockées les listes dans l'attente du second tour de la primaire PS.

"C'est presque du James Bond"

11/10 - primaire PS, serrure, scellé, listes d'électeurs, 930620

© EUROPE 1

"Ne pas essayer d'ouvrir la porte, ne pas toucher aux scellés". Tel est le message inscrit sur la porte où sont regroupés les 260 cartons correspondants à chaque bureau de vote de la capitale. Sur la serrure, un huissier de justice a fait fondre de la cire rouge pour s'assurer avec un cachet que personne n'accède aux fameuses listes.

"C'est presque du James Bond, on pourrait rajouter un cheveu. Regardez, le cheveu n'aurait pas bougé", s'est félicité Alexander, un militant PS en charge de la visite de ce lieu dont l'adresse est tenue secrète.

La technique de destruction méconnue

Les membres du PS surveillent comme le lait sur le feu ces six palettes comprenant les listes d'électeurs. "Une fois que nous avions validé toutes les listes et qu'il était 5 heures du matin, nous étions très fiers et très émus. Quand on touche de nos mains de la démocratie, c'est très émouvant", a confié au micro d'Europe 1, Remi Fereau, le premier secrétaire de la fédération de Paris.

11/10 - primaire ps, scellé, liste d'électeurs PS

© EUROPE 1

Samedi matin, ce dernier a rendez-vous avec l'huissier pour redistribuer les cartons aux bureaux de vote parisiens. Après le second tour, les listes seront remises sous scellés et détruites dans chaque département.

La technique de destruction est toutefois méconnue. Seule information : c'est une entreprise extérieure qui sera chargée de se débarrasser des documents. L'opération devrait s'effectuer la semaine prochaine.