PS/législatives : le n°1 en Gironde renonce

  • Copié
avec AFP

Ludovic Freygefond, premier secrétaire fédéral du PS en Gironde, a annoncé la victoire de sa rivale Marie Récalde à la primaire socialiste dans la 6ème circonscription, et appelé dans la foulée "au rassemblement".

Ludovic Freygefond, 39 ans, soutien de François Hollande à la primaire pour la présidentielle, avait annoncé le 4 novembre sa candidature face à la suppléante du député sortant Michel Sainte-Marie, maire de Mérignac. M. Sainte-Marie soutenait Mme Récalde, elle-même partisane de Martine Aubry lors de la primaire d'octobre. Le maire du Taillan-Médoc et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) en charge des Finances, qui se voit comme "un nouveau visage" dans le milieu politique, avait alors assuré vouloir "engager la rénovation" en promettant de démissionner de ces deux mandats en cas d'élection. Il avait considéré à l'époque que Mme Récalde était un peu "la candidate de Mérignac".

Dans un communiqué reçu vendredi, il annonce qu'elle a été désignée comme la future candidate dans la 6ème circonscription "par une majorité de militants". "Pour la 1ère fois sur cette circonscription, les militants avaient le choix de leur candidat, nous ne pouvons que nous en réjouir, cela renforce encore la démocratie au sein du PS", a-t-il souligné.