PS : la tension monte avant La Rochelle (E1)

  • Copié
avec David Revault d'Allonnes , modifié à

L’Université d’été du PS s’ouvre vendredi à La Rochelle, en présence de tous les candidats aux primaires. Et en coulisses, les tensions se font de plus en plus vives. François Hollande a refusé qu’un proche de Martine Aubry, Guillaume Bachelay, qui est un de ses plus farouches opposants, débatte avec lui de la "croissance". Résultat, François Hollande débattra sans risque avec deux de ses amis, le maire de Lyon Gérard Collomb et le député Pierre Moscovici. Commentaire acide d’un ami de Martine Aubry : "Et pourquoi François ne débat pas avec Hollande ? "

L’équipe du candidat Hollande n'est pas en reste. "Ils ont confisqué La Rochelle. Plus de la moitié des intervenants à l’Université d’été sont des partisans de Martine Aubry. C’est une Université d’été faite par les amis de Martine pour Martine", réplique un proche du député de Corrèze.

Vendredi après-midi, Martine Aubry s’exprimera en premier, sur "la crise et l’Euro". Arnaud Montebourg, qui passe derrière, est furieux, tout comme Jean-Michel Baylet, le patron des radicaux de gauche. Il avait lui aussi demandé sa table ronde. Mais il ne l’aura pas, ne faisant pas partie de la famille socialiste. Il sera quand même sur la photo des six candidats, prise dimanche midi. "Tous ensemble dans l’unité et l’union parfaite", précise le sénateur du Tarn-et-Garonne.

La tension monte chez les socialistes