PS : l'été très culturel des candidats

  • A
  • A
PS : l'été très culturel des candidats
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les candidats à la primaire traqueront les vacanciers et les caméras lors des festivals cet été.

Tout se décidera à la rentrée, les 9 et 16 octobre, avec le vote des sympathisants socialistes. En attendant, les six candidats de la primaire PS ont trois mois pour convaincre et, dans ce contexte, ils ont choisi de miser sur la culture cet été. Théâtre, musique, photographie : ils égrèneront tous les festivals.

Seul hic : les cinq candidats issus du PS - Martine Aubry, François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls - ont fait la même analyse et se marcheront quasiment sur les pieds à Avignon.

Embouteillage au festival d’Avignon

Les aspirants président ont en effet, presque tous, choisi de se rendre au célèbre festival de théâtre dans les jours qui viennent.

Martine Aubry ira à Avignon "comme chaque année", précise son entourage. La maire de Lille a vu grand : elle assistera à six spectacles de "Jan Karski" à "Sang et roses" et enchaînera les rencontres et tables-rondes.

Autre favori des sondages, François Hollande, y effectuera dimanche un véritable marathon. Il visitera la maison Jean Vilar avec son exposition, avant des rencontres avec des personnalités du "off" et du "in" et donnera enfin une conférence de presse.

Ségolène Royal, elle, a prévu pêle-mêle de tenir une réunion publique, en direct du village du "off", de dîner avec le président du syndicat des entreprises artistiques et culturelles et d’aller écouter une représentation d'"Oncle Gourdin" de Sophie Perez et Xavier Boussiron.

Enfin, Manuel Valls profitera aussi d’Avignon pour exposer "sa politique culturelle", flânera au "off" et assistera à une représentation de "Mademoiselle Julie" de Strindberg avec Juliette Binoche.

Et après ? Chacun, son festival

Mais Avignon, n’est pas le seul festival dans le collimateur des socialistes en campagne. Ainsi Les Francofolies ont attiré dans leurs filets l’élue du cru, Ségolène Royal, et Arnaud Montebourg.

Ce dernier fera également un passage au festival des Vieilles Charrues à Carhaix, dans le Finistère.

Un festival pour lequel François Hollande a également craqué : le député de Corrèze qui s’est déjà rendu à "Jazz à Vienne", donnera, vendredi à Carhaix, une conférence de presse, avant d’assister au concert d'Eddy Mitchell.

Manuel Valls, lui, tentera un grand chelem : après Avignon, il se dirigera vers Aix-en-Provence, pour un festival d’opéra, puis égrènera les salles d’exposition d’Arles, pour le festival de photographie.

Martine Aubry, qui ne cache pas son amour de l'art, se rendra également à ses Rencontres photographiques d'Arles. Puis, elle prendra la direction de la Bretagne pour un festival de musique.

Enfin, fin août retour à la politique dure : tous les candidats iront à La Rochelle - Arnaud Montebourg a d’ailleurs décidé de faire le trajet en van - où la famille socialiste doit se retrouver pour ses universités d’été.