PS : ce pacte de responsabilité qui passe mal

  • A
  • A
PS : ce pacte de responsabilité qui passe mal
@ MaxPPP
Partagez sur :

PAROLES DE CAMARADES - Le projet phare du président suscite inquiétudes et incompréhensions  à la base du parti.

Le contexte. Le PS mobilisait ses troupes samedi à Paris pour les élections municipales et européennes, en réunissant ses secrétaires de section. Pour défendre la politique du gouvernement, ces chefs de brigades militantes ont reçu un tract vantant les bienfaits du pacte de responsabilité, projet phare lancé par François Hollande et qui doit être conclu avec les entreprises à la mi-avril.

>>> Sauf que le projet phare du président suscite inquiétudes et incompréhensions à la base du parti. Les convertis sont rares.

"Un virage surprenant". La majorité des troupes militantes du PS ne se reconnaissent pas dans cette inflexion sociale libérale du gouvernement. L'allègement massif de charges pour les entreprises passe mal auprès de la base du parti, qui voit dans ce pacte un cadeau fait aux patrons. "C'est un virage un peu surprenant, ce n'est pas forcément ce cadeau qu'il fallait faire", déplore une secrétaire de section, interrogée par Europe 1. "Je le vis très mal", confie un autre. "Ce n'est pas la bonne solution de faire à nouveau confiance au patronat. On sait bien que tous les cadeaux qui ont pu leur être faits ces dernières années ne se sont jamais traduits par des emplois supplémentaires", estime ce militant.

Etre pragmatique. Les rares convertis au virage social-libéral du président rappellent que la non inversion de la courbe du chômage oblige le PS à évoluer. "Il faut être pragmatique. Le pays a besoin de se redresser et de sortir de cette crise", estime Nicolas Couteau, responsable socialiste de Seine-et-Marne. Et le camarade socialiste de filer la métaphore maritime : "quand un commandant est dans la tempête et qu'il doit mener un bateau, il doit s'adapter et opérer des virages".

"Des résultats rapides, sinon …". Pour un cadre du parti, l'essentiel est d'aller vite pour éviter que le pacte de responsabilité devienne un sujet de crispation au sein du PS. "Il faut que cet allègement de charges produise rapidement des résultats sur l'emploi, sinon on est morts", conclut ce camarade.

sur le même sujet, sujet,

LE PLAN - Hollande dévoile son "pacte de responsabilité"

DECRYPTAGE - Baisser les charges favorise-t-il l'emploi ?

ZOOM - Où trouver l’argent du pacte de responsabilité ?

PISTES - La CGT espère une "remise à plat" des aides