Procuration : les partis peuvent vous aider

  • A
  • A
Procuration : les partis peuvent vous aider
@ Capture écran PS et Front de gauche
Partagez sur :

Le PS, le Front de gauche et l'UMP proposent de donner votre procuration à leurs adhérents.

C'est leur arme fatale pour éviter une trop grande abstention au soir des 22 avril et 6 mai. Sur leur site Internet, le PS et le Front de Gauche proposent de vous mettre en relation avec un adhérent ou un militant pour que vous lui laissiez votre procuration. L'UMP lancera le même système sur le site du parti "dès la semaine prochaine", précise à Europe1.fr Valérie Rosso-Debord, déléguée générale adjointe du parti majoritaire. Le premier tour de l'élection présidentielle ne tombe pas à la meilleure date puisque le dimanche 22 avril, les zones A, B et C seront toutes en vacances scolaires. D'où un risque de faible participation qui inquiètent toutes les formations politiques.

Sur le site www.procuration2012.fr, un clip humoristique posté vendredi dernier par le PS détaille, en 2 minutes 40, tous les aléas pouvant empêcher de voter et donne le mode d'emploi pour réussir sa procuration.

Le PS a compilé des vidéos comiques :









Le Front de Gauche a aussi fait sa petite vidéo, sur un ton plus sérieux et plus pédagogique, le 17 mars.





!



Ces deux partis ont aussi choisi d'innover en 2012 en proposant aux électeurs de les mettre en relation avec quelqu'un, adhérent ou militant du parti, qui pourra apporter leur procuration le jour J. Le système est très simple : la personne intéressée laisse ses coordonnées en ligne et est rappelée par la fédération socialiste ou l'assemblée citoyenne du Front de gauche la plus proche de son domicile.

"On a reçu plusieurs milliers d'inscriptions"

"En quelques jours, on a reçu plusieurs milliers d'inscriptions", assure Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections. Au Front de Gauche, on n'a pas encore comptabilisé le nombre d'inscriptions en ligne mais on est bien décidés à multiplier les actions de sensibilisation, quelques jours avant le premier tour. Par exemple, "des apéros-citoyens seront organisés, le 13 avril, sur une dizaine de places parisiennes", précise Aigline De Causans, co-secrétaire du Parti de gauche à Paris.

L'UMP lancera sensiblement le même système, dès mercredi prochain, sur un site dédié, www.maprocuration.fr Pour Valérie Rosso-Debord, il s'agit aussi de simplifier au maximum la procédure. "Les gens n'osent pas toujours donner procuration à leurs proches, avec ce site, ils pourront le faire facilement", souligne-t-elle. Pour autant, les partis ne vous mâcheront pas tout le travail. Il vous appartiendra d'apporter les pièces demandées (toutes les explications, c'est par ici) au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance.