Prix : Lagarde prévient les pompistes

  • A
  • A
Prix : Lagarde prévient les pompistes
Christien Lagarde a prévenu calmement mais fermement les pompistes tentés d'augmenter leur prix alors que la pénurie d'essence guette.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - La ministre de l’Economie en appelle à leur responsabilité sous peine de sanctions.

Alors que le risque de pénurie d’essence plane sur l’Hexagone en raison de la grève contre la réforme des retraites, certains pompistes sont tentés de profiter de la crainte des Français en augmentant le prix des carburants. Le gouvernement a décidé de ne pas laisser faire. "Premièrement, j’appelle à la responsabilité des acteurs", a déclaré Christine Lagarde sur Europe 1. "Il ne faut pas que les pompistes s’amusent sous prétexte qu’il y a une perception de rareté, à augmenter les prix."

"Ils seront sanctionnés"

La ministre de l’Economie précise alors la menace. "Par ailleurs, si nous constations des comportements abusifs, j’ai sous mon autorité la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et nous seront extrêmement attentifs à des comportements qui seraient abusifs, ils seront sanctionnés."

Et Bercy ne se contentera pas de la parole des pompistes. "Sur tous les terrains, nous vérifierons quelles ont été les hausses, quels ont été les comportements", prévient-elle avant de tempérer : " mais j’appelle à la responsabilité. Ce n’est peut-être pas la peine de rentrer dans un climat de tension-répression. Il vaudrait peut-être mieux que es acteurs soient responsables et qu’ils maintiennent le niveau de leur niveau de prix." Le message, limpide, est passé.