Primaires LR : Christian Jacob prendra sa décision en septembre

  • A
  • A
Partagez sur :

L'année 2016 s'annonce cruciale pour la droite, dont la primaire pour les prochaines élections présidentielles aura lieu en novembre. "Je prendrai une décision en septembre", a assuré Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, au micro d'Europe 1.

INTERVIEW

Un temps suggérée par Nicolas Sarkozy, l'idée d'avancer la primaire de la droite au mois de juin a finalement été abandonnée lundi dernier. Le calendrier ne change donc pas et la primaire qui va désigner le candidat des Républicains pour la présidentielle de 2017 aura bien lieu les 20 et 27 novembre 2016.

"Il faut laisser le débat s'organiser". Christian Jacob n'a cependant pas souhaité se prononcer sur un favori, dans une primaire ouverte à tous les électeurs. " Il faut laisser le débat s'organiser. Je prendrai position au mois de septembre. Toutes les personnes qui souhaitent ou qui pensent avoir une légitimité, il faut qu'ils y aillent" a déclaré le chef de file des députés LR. "Peut-être qu'il n'est pas opportun qu'il y ait dix ou quinze candidats. Je pense que quelqu'un qui n'a pas la capacité de réunir 20 parlementaires Républicains sur son nom doit vraiment s'interroger sur sa légitimité à être candidat", a précisé le député de Seine-et-Marne. "Chaque candidat défendra ses spécificités et son tempérament. Cela compte aussi pour une élection présidentielle" a-t-il ajouté.

L'année 2016 s'annonce décisive pour la droite, qui a déjà établi ses priorités. "Les sujets du chômage, de la sécurité, de l'immigration et de la construction européenne sont cruciaux", a ainsi avancé Christian Jacob.

>>> Retrouvez l'intégrale du "Grand rendez-vous" :


Le Grand Rendez-Vous avec Christian Jacobpar Europe1fr