Primaire PS : le film de la soirée du second tour

  • A
  • A
Primaire PS : le film de la soirée du second tour
Hollande sera le candidat du PS en 2012@ REUTERS
Partagez sur :

Coulisses et résultats : revivez la soirée électorale "comme à Solférino."

François Hollande a remporté dimanche la primaire socialiste. Toute la journée, les sympathisants de gauche ont voté pour désigner le candidat du Parti socialiste à la présidentielle de 2012. Europe1.fr vous a fait vivre, ici, cette "soirée électorale" en direct de Solférino, le siège du PS à Paris. Voici, les principaux moments de la soirée :

>> A SOLFERINO. 22h50 - "On va bientôt fermer. On doit se lever tôt demain !", annoncent les membres de la communication du Parti socialiste...Bref, notre live s'arrête donc là. 

>> A SOLFERINO. 22h37 - A la question "y aura-t-il une rééquilibrage entre aubrystes et hollandais au sein du PS ?", le porte-parole du parti, Benoît Hamon botte en touche et répond à Europe1.fr : "Voyez cela avec François Hollande". Quelques minutes auparavant, un autre socialiste, Julien Dray, soutien de Hollande avait appelé de ses voeux, sur i-Télé, un tel rééquilibrage.





Ne perdant pas de vue l'essentiel, Julien Dray, pro-Hollande, veut "un rééquilibrage à l'intérieur de la direction du PS"

Oct 16 via webFavoriteRetweetReply


>> A SOLFERINO. 22h22 - La direction du PS sera-t-elle remaniée ? La question circule, dimanche soir, dans les couloirs du siège du parti. 

>> A SOLFERINO. 21h56 - Selon des résultats presque définitifs diffusés par le site du PS, François Hollande est donné vainqueur avec 56,38% des voix, contre 43,62 pour Martine Aubry.

>>A SOLFERINO. 21h30 - François Hollande prend acte de sa victoire. Saluant la "dignité" de Martine Aubry, il promet de mettre "toutes ses forces dans la bataille, pour faire gagner la gauche" en 2012.  L'élu de Corrèze promet ensuite de "réenchanter le rêve français, celui qui a permis à des générations durant toute la République de croire à l'égalité et au progrès.



François Hollande s'est aussi voulu rassembleur : 



>> A SOLFERINO. 21h23 - François Hollande arrive au siège du parti. Il est fortement applaudi. 

21h22 - Le live sur le site de Martine Aubry s'est arrêté à 19h40....

>> A SOLFERINO. 21h05 - Martine Aubry va désormais accueillir François Hollande au siège du parti. 

>> A SOLFERINO. 20h58 - "La primaire a fait émerger une nouvelle génération de dirigeants", assure Arnaud Montebourg qui soutenait François Hollande pour ce second tour.



>> A SOLFERINO. 20h50 - "François Hollande est le candidat de tous les socialistes", assure Martine Aubry, qui annonce qu'elle reprend, comme prévu, ses fonctions de Première secrétaire du PS.

La maire de Lille salue ensuite "chaleureusement" la "victoire" de Hollande, à la primaire et "appelle au rassemblement" derrière lui pour la présidentielle.



>> A SOLFERINO. 20h35. "François Hollande est le candidat de tous les socialistes. Il a une forte légitimité car une double condition a été remplie : il y a eu une forte participation et il y a une forte avance de François Hollande. "L’heure est au rassemblement joyeux. C’est une première étape vers la présidentielle réussie", a réagi Ségolène Royal.

>> A SOLFERINO. 20h20 - 1,2 million de bulletins ont été dépouillés : Hollande est toujours en tête avec 56,46 % des voix, selon le site du PS.

>> A SOLFERINO. 20h19 - "Ce soir, je ne me souviens plus des petites phrases (...). Nous serons tous derrière le même candidat", explique Razzy Hamadi, proche d'Aubry, la mine déçue.

20h15 - Martine Aubry tient en ce moment un bureau politique, avec notamment Benoît Hamon et Bertrand Delanoë. Elle devrait se rendre à Solférino d'ici quelques minutes.

20h10 - Selon Paris Match, Martine Aubry, qui avait déclaré mercredi qu'il valait mieux avoir un Premier ministre plus jeune que soi a précisé dimanche devant un petit groupe de proches et de journalistes qu'avec cette phrase, elle voulait dire qu'elle ne serait jamais le Premier ministre de François Hollande, elle qui est plus âgée que lui.

>> A SOLFERINO. 20h00 - Sur 486.437 bulletins dépouillés, François Hollande arrive en tête avec 56,48% des voix. François Kalfon, le Monsieur Sondage du PS, estime que cet écart va être conservé jusqu'aux résultats définitifs

A 19h45. Delphine Batho, élue des Deux-Sèvres et désormais soutien de François Hollande, se satisfait des résultats, sur Twitter.





Melle bureau 2 : Hollande 78% #primaires

Oct 16 via Twitter for iPadFavoriteRetweetReply






>> A SOLFERINO. 19h33. Sur 127.000 votes dépouillés, François Hollande aurait obtenu 56,8% des voix, selon le site du PS. Martine Aubry, elle, totaliserait 43,2 % des votes.

>>A SOLFERINO. 19h17 - Harlem Désir, le Premier secrétaire par intérim du PS, annonce que la participation est en nette hausse. Elle dépassera les 2,7 millions de votants. La participation est "en hausse de 6%", ajoute-t-il.

19h11 - Et pendant ce temps là, dans le camp Hollande, on semble être assez confiant, témoigne sur Twitter un journaliste de l'AFP. 





Le Roux au QG de Hollande confiant évoque un sondage a paraitre dans les minutes donnant du 54/ 46 pour Aubry. #primairesPS

Oct 16 via Twitter for iPhoneFavoriteRetweetReply


Capture d’écran 2001-01-12 à 04.05.32

>> A SOLFERINO. 19h00 - 350 journalistes accrédités attendent les premiers résultats - 250 ont été refusés. Pour l'heure, les deux finalistes ne sont pas encore arrivés au siège du parti. François Hollande est chez lui et Martine Aubry est à l'Assemblée, avec son staff de campagne. 

18h31 - La participation s'élevait à 1,717 million de votants à 17h25, annonce Jean-Pierre Mignard, président de la Haute autorité de la primaire. Un chiffre en hausse par rapport à dimanche dernier. 

>> A SOLFERINO. 18h19 - "La participation sera très vraisemblablement supérieure à la semaine dernière", annonce Christophe Borgel, secrétaire national PS aux élections. Selon lui, de nombreux électeurs qui n'avaient pas fait le déplacement au premier tour, se sont déplacés ce dimanche. 

Capture d’écran 2001-01-12 à 02.57.28

>> A SOLFERINO. 18h00 - La "tente" blanche installée dans la cour intérieure du siège du Parti socialiste se remplit peu à peu. A la même heure, la semaine dernière, elle était quasiment vide. Martine Aubry et François Hollande sont attendus dans la soirée. 

17h20 - La bourde de Paul Quilès. Le soutien de Martine Aubry et ex-directeur de campagne de François Mitterrand, Paul Quilès, a réagi par erreur - dans un communiqué intitulé La responsabilité de François Hollande - à "la victoire" de l'élu de Corrèze. Selon lui, cette bourde est due à un "bug" informatique... C'est "une connerie que je regrette ! Mais je n'annonce rien du tout", a-t-il confié au JDD.fr . C'est "une erreur", a-t-il ensuite ajouté précisant qu'il avait "préparé deux communiqués à l'avance, l'un en cas de victoire de Martine, l'autre au cas où François Hollande serait élu".

En attendant, la bévue fait le tour de Twitter : 





Fail de l'aubryste Paul Quilès, ex-ministre de la Défense, qui annonce la victoire d'Hollande à 16h42 http://t.co/cSnNpka7 via @nicolasjerom

Oct 16 via EchofonFavoriteRetweetReply


vote primaire PS 930x620

© Reuters

13h50 - Le chiffre de la participation à la mi-journée est de 868.879 votants, en hausse par rapport à dimanche dernier à la même heure, annonce le premier secrétaire par intérim du PS, Harlem Désir. Cette participation porte sur un peu moins de 6.000 bureaux de vote. 



françois hollande vite primaire 2eme tour REUTERS 930620

© REUTERS

12h00 - François Hollande a été le premier à voter dès 9h30 à Tulle. Martine Aubry et ensuite les autres candidats, éliminés au premier tour, ont voté dans leurs fiefs.