Primaire : la gauche du PS défendra la candidature d'une "autre gauche"

  • A
  • A
Primaire : la gauche du PS défendra la candidature d'une "autre gauche"
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Les frondeurs réfléchissent à une candidature forte pour représenter "une autre gauche de gouvernement" à la présidentielle.

La gauche du PS entend défendre "à l'occasion de la primaire, la candidature d'une autre gauche de gouvernement", affirme-t-elle mardi dans une "déclaration" à la presse.

Une démarche "s'engage". "Nous souhaitons réunir les conditions pour une candidature commune qui puisse défendre notre projet", a expliqué l'un des chefs de file des frondeurs Christian Paul. Certains frondeurs se sont réunis lundi à Paris pour définir leur stratégie, après la décision du conseil national du PS d'organiser une primaire de la gauche de gouvernement pour désigner son candidat à la présidentielle. "Souvent, il y a eu une mise en doute de la capacité de notre courant à construire une candidature alternative. Cette démarche s'engage", a encore affirmé Christian Paul.

Montebourg, Hamon, Filoche ? Face à la candidature probable de François Hollande, la gauche du PS apparaît pour l'instant très éparpillée : outre la candidature de Marie-Noëlle Lienemann, pourraient être sur les rangs Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Gérard Filoche. Pour construire sa candidature commune, le courant "A gauche, pour gagner" va rendre publique une plateforme programmatique qui sera mise en débat lors de ses journées d'été. Celles-ci se dérouleront à Nantes les 25 et 26 août, en amont de l'université d'été de la Belle Alliance populaire, le rassemblement du PS et de ses alliés.