Primaire : Juppé en tête chez les catholiques, devant Sarkozy et Fillon

  • A
  • A
Primaire : Juppé en tête chez les catholiques, devant Sarkozy et Fillon
Alain Juppé est le candidat préféré des catholiques, selon un sondage Ifop. @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

36% des catholiques indiquent qu'Alain Juppé est le candidat pour qui ils ont plus de chance de voter à la primaire de la droite et du centre. 

Alain Juppé devance Nicolas Sarkozy et François Fillon chez les catholiques se disant certains de participer dimanche au premier tour de la primaire de la droite, selon un sondage Ifop pour l'hebdomadaire Pèlerin publié mardi.

Sarkozy en tête chez les pratiquants. Comme on leur demande pour lequel des sept candidats à la primaire ils ont le plus de chance de voter, 36% des catholiques répondent Alain Juppé, 31% Nicolas Sarkozy et 17% François Fillon. Chez les pratiquants, l'ancien chef de l'Etat fait légèrement mieux que l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac, qui se dit "catholique agnostique" (33% des intentions de vote contre 31%). François Fillon, en revanche, ne semble pas bénéficier du ralliement à son panache du mouvement opposé au mariage homosexuel Sens commun, puisqu'il est pointé à 15% sur ce segment.

Poisson à 3%. Le président du Parti chrétien-démocrate (PCD), Jean-Frédéric Poisson, bénéficie d'une petite prime chez les pratiquants, à 6%, alors qu'il se situe à 3% auprès de l'ensemble des catholiques, juste devant Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet. Au second tour, Alain Juppé battrait Nicolas Sarkozy à 58-42 chez les catholiques, et 53-47 chez les pratiquants.

Cette enquête Ifop a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 septembre au 7 novembre auprès d'un échantillon de 15.498 catholiques, extrait d'un échantillon de 28.565 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Au sein de cet échantillon, 1.591 catholiques se disent certains d'aller voter à la primaire de la droite.