Primaire : Hollande a obtenu 39,2% des voix

  • A
  • A
Primaire : Hollande a obtenu 39,2% des voix
@ Reuters
Partagez sur :

Selon les résultats définitifs, François Hollande devance Martine Aubry et Arnaud Montebourg.

François Hollande en tête, Martine Aubry à une encablure, Arnaud Montebourg dans le rôle du troisième homme et Ségolène Royal largement devancée. Voilà les principaux enseignements du premier tour de la primaire socialiste qui s'est tenu dimanche. Et dont les résultats définitifs n'ont été dévoilés que lundi en fin de journée en raison notamment d'un problème informatique.

Dans le détail, François Hollande est arrivé en tête avec 39,2% des suffrages devant Martine Aubry (30,4%), Arnaud Montebourg (17,2%), Ségolène Royal (6,9%) et Manuel Valls (5,6%). Jean-Michel Baylet, le représentant du Parti radical de gauche, obtient moins de 1% dans cette primaire ouverte aux non-socialistes.

Plus de 2,5 millions de votants...

Ce scrutin a aussi été marqué par une très forte participation, au-delà des attentes exprimées par le Parti socialiste avec plus de 2,5 millions de votants, 2.665.013 votants précisément. Harlem Désir, premier secrétaire du PS par intérim, a parlé de "succès historique" lors d'une conférence de presse. "C'est un véritable exploit politique que le PS vient de réaliser", a-t-il dit.    

... et un bug à la clé

Le PS a en effet été victime de son succès : le serveur national recueillant les résultats a été saturé en milieu de soirée. A Toulouse, la fédération n'a ainsi pu envoyer tous les résultats : une partie a été communiquée à Paris par téléphone, mais la procédure de validation prévoit un envoi par ordinateur. "Ce qu'on voit à la télévision, ce ne sont encore que des estimations", avait indiqué dans la soirée de dimanche à Europe1.fr Sébastien Denard, secrétaire de la fédération de Haute-Garonne.